Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 août 2014 2 12 /08 /août /2014 14:04

http://2.bp.blogspot.com/-rMsN2g5VVsI/U6UyUCPNaUI/AAAAAAAAWso/Lsiqf4qKoQU/s1600/avis+de+recherches.jpgRésumé : Comme chaque matin, Susan embrasse Alex son fils de sept ans, avant de le regarder tourner à l’angle de la rue pour rejoindre son école. Mais ce jour-là, Alex n’arrivera jamais en classe.

Fugue ? Accident ? Kidnapping ? Un enfant peut-il se volatiliser sans laisser de traces ? Quelqu’un doit bien savoir quelque chose…

Mais vers qui se tourner lorsque aucune rançon n’est réclamée ? Comment ne pas baisser les bras quand chaque piste est une nouvelle impasse ? Quand les médias se lassent et quand la police s’apprête à classer l’affaire ?
Alors que famille et amis retournent peu à peu à une vie normale, Susan, elle, s’obstine à penser qu’Alex est vivant, quelque part.

 

Ce roman a été publié pour la première fois en France dans les années 80. Une réedition par le même éditeur vient de sortir le mois dernier, c’est par cette occasion que je l’ai découvert. Il est présenté comme un roman culte aux Etats-Unis, il n’en fallait pas moins pour attirer ma curiosité.

On suit donc Susan Selky qui fait face à un douloureux évènement : la disparition de son fils Alexander. Une fois signalée, un lourd dispositif policier est mis en place ainsi que de nombreux bénévoles se mobilisent pour tenter de le retrouver. Mais retrouver Alex s’annonce plus difficile que prévu. Plus le temps passe et moins l’enquête avance… L’effectif policier mobilisé pour cette enquête diminue ainsi que la mobilisation des gens. Alors Susan se retrouve peu à peu de plus en plus seule. Mais comment une mère pourrait renoncer à chercher son enfant ? Elle s’accroche de toutes ses forces et son obstination finira par payer.

Malgré le fait que le livre ait été écrit il y a trente ans, l’écriture est tout à fait actuelle. Elle est simple, sans style particulier. Il n’y a pas de larmoyant, pas de pathos. L’histoire est racontée simplement. Malgré quelques longueurs vers le milieu du roman, l’envie de connaître le dénouement est omniprésente.

Du côté des personnages, Susan est une femme attachante, j’ai compatis à son malheur. On rencontre beaucoup d’autres personnages, qui une importance plus ou moins prononcée pour le développement de l’intrigue.

 

En conclusion, un roman avec une bonne intrigue, une écriture simple et un dénouement que l’on attend avec impatience. Je vous le conseille pour passer un bon moment !

 

 

Belfond, 353 pages, 18.50 euros

 

Partager cet article

Repost 0
Published by mimigogotte-et-les-livres - dans Littérature étrangère
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : mimigogotte et les livres
  • mimigogotte et les livres
  • : Quelques mots sur les livres lus, aimés ou pas, finis ou abandonnés... Retrouvez-moi aussi sur instagram : mimigogotte
  • Contact

En ce moment, je lis ...

Recherche

Les Challenges

 

 

 

challenge-blackmoon

illimité
2 livres lus

 

 

challenge100livrespreferes

illimité
2/100 titres lus    

Archives