Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 septembre 2014 1 22 /09 /septembre /2014 19:21

http://www.franceculture.fr/sites/default/files/imagecache/ressource_full/2014/07/09/4880688/FOENKINOS%20David%20COUV%20Charlotte.jpgRésumé : Ce roman retrace la vie de Charlotte Salomon, artiste peintre morte à vingt-six ans alors qu'elle était enceinte. Après une enfance à Berlin marquée par une tragédie familiale, Charlotte est exclue progressivement par les nazis de toutes les sphères de la société allemande. Elle vit une passion amoureuse fondatrice, avant de devoir tout quitter pour se réfugier en France. Exilée, elle entreprend la composition d'une œuvre picturale autobiographique d'une modernité fascinante. Se sachant en danger, elle confie ses dessins à son médecin en lui disant : «C'est toute ma vie.»
Portrait saisissant d'une femme exceptionnelle, évocation d'un destin tragique, Charlotte est aussi le récit d'une quête. Celle d'un écrivain hanté par une artiste, et qui part à sa recherche.

J’ai eu la chance de participer à une conférence de David Foenkinos au Salon du livre de Paris en mars 2014. Il était venu parler de son métier d’écrivain et présenter son nouveau livre « La tête de l’emploi » publié aux éditions J’ai Lu. A la fin de cette conférence, il avait parlé de son projet en cours : ce fameux roman sur une artiste dont sa passion pour elle tournait à l’obsession : Charlotte Salomon. David Foenkinos, en plus d’être une personne pleine d’humour et fort sympathique, sait parler de ses livres et il m’avait donné envie d’acheter son futur roman dès sa sortie, ce qui est chose faite.

Je ne sais pas si je vais arriver à écrire une chronique à la hauteur de ce roman, un vrai coup de cœur parmi les nombreux livres de la rentrée littéraire.

Ce qui frappe particulièrement quand on commence la lecture c’est le style et plus particulièrement la longueur des phrases. Chaque phrase tient sur une ligne, elles sont donc assez courtes et cela donne la sensation de fluidité, de lecture rapide.

David Foenkinos justifie la mise en page par l’oppression qu’il ressent de son obsession pour Charlotte Salomon : « … C’était une sensation physique, une oppression.
                                       J’éprouvais la nécessité d’aller à la ligne pour respirer.
                                       Alors j’ai compris qu’il fallait l’écrire ainsi. »

Respirer… Je n’ai pas eu le temps de respirer dans cette lecture. J’ai lu ce roman quasiment d’une traite, aspirée par ces mots, ces phrases et par la vie de Charlotte Salomon. J’ai eu l’impression de lire un long poème sans rimes. J’ai été saisie par l’émotion qui se dégage de ces mots et de ce destin tragique réservé aux juifs pendant la guerre.

Après avoir lu ce roman, j’ai envie de commencer des recherches pour en savoir encore plus sur cette femme et découvrir son oeuvre, cette artiste promise à une gloire certaine mais qui sera empêchée par les horreurs de la guerre.

David Foenkinos parle aussi de ses propres recherches à la première personne dans son roman. Cela permet d’en savoir un peu plus sur la manière dont il a récolté la quantité impressionnante d’informations sur la vie de cette artiste. On sent un vrai travail d’investigation dans le passé et une curiosité et une passion très forte.

David Foenkinos a réussi à rendre un très bel hommage à Charlotte Salomon. C’est une biographie toute à fait passionnante et pleine d’émotion. Ce roman confirme mon intérêt et mon attachement aux livres de cet auteur.

Finalement, je ne peux vous dire qu’une chose : lisez ce livre et vous pourrez voir par vous-même ce que j’ai essayé d’écrire…


Gallimard, 221 pages, 18.50 euros

Partager cet article

Repost 0
Published by mimigogotte-et-les-livres - dans Littérature francaise
commenter cet article

commentaires

Charlotte 22/09/2014 21:11

J'ai décidément de plus en plus envie de lire ce livre... A priori, le résumé du livre ne me tente pas plus que ça, mais les critiques à son sujet sont tellement élogieuses que je sais que je ne
repartirai pas sans la prochaine fois que j'irai en librairie!
En tout cas ta chronique et très agréable à lire, elle est claire et concise et donne très envie de découvrir ce livre de Foenkinos !

Bises et à bientôt :-)

mimigogotte-et-les-livres 22/09/2014 21:50



Je te le conseille vraiment !! A priori ce n'est pas le genre de livres que je lis habituellement mais celui ci est tellement bien écrit et l'histoire est tellement touchante qu'on ne peut
qu'aimer !


Merci pour ta visite et tes compliments, 


A bientôt 



Présentation

  • : mimigogotte et les livres
  • mimigogotte et les livres
  • : Quelques mots sur les livres lus, aimés ou pas, finis ou abandonnés... Retrouvez-moi aussi sur instagram : mimigogotte
  • Contact

En ce moment, je lis ...

Recherche

Les Challenges

 

 

 

challenge-blackmoon

illimité
2 livres lus

 

 

challenge100livrespreferes

illimité
2/100 titres lus    

Archives