Résumé :
Ce roman pas comme les autres a une histoire exceptionnelle : en quelques mois, il a fait d'un auteur inconnu un véritable phénomène d'édition, le coup de coeur de l'Amérique.
Durant la Grande Dépression, dans les années 1930, les trains des petits cirques ambulants sillonnent les Etats-Unis. Jacob Jankowski, orphelin sans le sou, saute à bord de celui des frères Benzini et de leur "plus grand spectacle du monde". Embauché comme soigneur, il va découvrir l'enfer sordide du décor. Tous, hommes et bêtes, sont pareillement exploités, maltraités.
Sara Gruen fait revivre avec un incroyable talent de cet univers de paillettes et de misère qui unit Jacob, Marlène, la belle écuyère, et Rosie, l'éléphante que nul jusqu'alors n'a pu dresser, dans un improbable trio.
On suit la vie de Jacob Jankowski, sa vie d'hier et d'aujourd'hui. Sa vie d'aujourd'hui, dans une maison de retraite devant laquelle est installé un cirque. Ses souvenirs remontent alors à la surface. Sa vie d'hier, dans un cirque des années 30, où les animaux et les hommes sont maltraités. On rencontre alors August, le responsable des animaux et sa femme Marlène, le directeur Oncle Al, un homme qu'il vaut mieux éviter de froisser et d'autres artistes et travailleurs.
J'ai beaucoup aimé ce roman. D'ailleurs, je l'ai lu assez vite, tellement j'ai adoré. Ce roman n'a pourtant rien d'extraordinaire, mais l'auteur a su faire passer les émotions et c'est cela qui rend le roman si intéressant.
J'ai apprécié le système narratif passé-présent. J'ai eu l'impression de remonter le temps, de me retrouver dans les années trente. J'ai eu également l'impression d'entrer dans la tête de Jacob, de voyager à travers ses souvenirs. Je dois quand même avouer qu'au début, ce système de narration m'a un peu dérouté. Je ne savais pas précisément ce qu'il se passait et si c'était des souvenirs ou le présent. Mais après quelques pages, je m'y suis habituée et je n'ai eu aucun problème de lecture. J'ai trouvé l'écriture très fluide, le roman se laisse lire très facilement.
Je me suis attachée aux personnages, surtout à Jacob qui m'a touchée, et à Marlène. Et puis il ne faut pas oublier Rosie, l'éléphante, qui tient une grande place dans l'histoire.
La vie de ce cirque m'a beaucoup intéressé. Surtout que l'auteur s'est documenté sur les cirques à cette époque et donc beaucoup d'éléments sont vrais, comme l'alcool frelaté par exemple. Au début et à la fin des chapitres, on trouve aussi de belles photos d'époque !
En conclusion, c'est un roman que j'ai beaucoup aimé. Le sujet n'est pas extraordinaire mais il est extrêmement bien traité. De plus, l'écriture est fluide, ce qui rend le roman très facile à lire. L'auteur a une belle plume. J'ai passé un très bon moment avec ce livre. Je ne peux que vous en conseiller sa lecture !
Le Livre de Poche, 465 pages, 6.95 euros
Ce roman fait partie d'une Lecture Commune sur Livr@ddict ! Vous pouvez retrouver les billets des autres participants ici ! Merci Elora, grâce à toi j'ai découvert un très beau roman !