Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 février 2012 6 18 /02 /février /2012 13:26

de l'eau pour les éléphantsRésumé :

Ce roman pas comme les autres a une histoire exceptionnelle : en quelques mois, il a fait d'un auteur inconnu un véritable phénomène d'édition, le coup de coeur de l'Amérique.
Durant la Grande Dépression, dans les années 1930, les trains des petits cirques ambulants sillonnent les Etats-Unis. Jacob Jankowski, orphelin sans le sou, saute à bord de celui des frères Benzini et de leur "plus grand spectacle du monde". Embauché comme soigneur, il va découvrir l'enfer sordide du décor. Tous, hommes et bêtes, sont pareillement exploités, maltraités.
Sara Gruen fait revivre avec un incroyable talent de cet univers de paillettes et de misère qui unit Jacob, Marlène, la belle écuyère, et Rosie, l'éléphante que nul jusqu'alors n'a pu dresser, dans un improbable trio.

 

On suit la vie de Jacob Jankowski, sa vie d'hier et d'aujourd'hui. Sa vie d'aujourd'hui, dans une maison de retraite devant laquelle est installé un cirque. Ses souvenirs remontent alors à la surface. Sa vie d'hier, dans un cirque des années 30, où les animaux et les hommes sont maltraités. On rencontre alors August, le responsable des animaux et sa femme Marlène, le directeur Oncle Al, un homme qu'il vaut mieux éviter de froisser et d'autres artistes et travailleurs.

 

J'ai beaucoup aimé ce roman. D'ailleurs, je l'ai lu assez vite, tellement j'ai adoré. Ce roman n'a pourtant rien d'extraordinaire, mais l'auteur a su faire passer les émotions et c'est cela qui rend le roman si intéressant.

 

J'ai apprécié le système narratif passé-présent. J'ai eu l'impression de remonter le temps, de me retrouver dans les années trente. J'ai eu également l'impression d'entrer dans la tête de Jacob, de voyager à travers ses souvenirs. Je dois quand même avouer qu'au début, ce système de narration m'a un peu dérouté. Je ne savais pas précisément ce qu'il se passait et si c'était des souvenirs ou le présent. Mais après quelques pages, je m'y suis habituée et je n'ai eu aucun problème de lecture. J'ai trouvé l'écriture très fluide, le roman se laisse lire très facilement.

 

Je me suis attachée aux personnages, surtout à Jacob qui m'a touchée, et à Marlène. Et puis il ne faut pas oublier Rosie, l'éléphante, qui tient une grande place dans l'histoire.

 

La vie de ce cirque m'a beaucoup intéressé. Surtout que l'auteur s'est documenté sur les cirques à cette époque et donc beaucoup d'éléments sont vrais, comme l'alcool frelaté par exemple. Au début et à la fin des chapitres, on trouve aussi de belles photos d'époque !

 

En conclusion, c'est un roman que j'ai beaucoup aimé. Le sujet n'est pas extraordinaire mais il est extrêmement bien traité. De plus, l'écriture est fluide, ce qui rend le roman très facile à lire. L'auteur a une belle plume. J'ai passé un très bon moment avec ce livre. Je ne peux que vous en conseiller sa lecture !

 

Le Livre de Poche, 465 pages, 6.95 euros

 

Ce roman fait partie d'une Lecture Commune sur Livr@ddict ! Vous pouvez retrouver les billets des autres participants ici ! Merci Elora, grâce à toi j'ai découvert un très beau roman !

Partager cet article

Repost 0
Published by mimigogotte-et-les-livres - dans Littérature étrangère
commenter cet article

commentaires

Lilly 21/02/2012 14:03

Une belle histoire mais un univers encore plus pittoresque. Le cirque m'a vraiment fasciné.

mimigogotte-et-les-livres 21/02/2012 22:41



J'ai beaucoup aimé le sujet également !


Je te souhaite une belle semaine et de bonnes lectures !



Val84 20/02/2012 20:05

Je l'ai lu pour le challenge de Livraddict.J'ai aussi bien aimé ce livre! Et l'éléphant Rosie est marrante!

mimigogotte-et-les-livres 20/02/2012 20:30



Oui, j'ai adoré Rosie !!


Je te souhaite une belle soirée !



Candyshy 20/02/2012 09:27

oui comme toi j'ai beaucoup aimé cette lecture et comme tu dis le sujet n'est pas extraordinaire mais elle fait passer si bien les émotions et cette crise de l'époque, on se laisse balader avec
plaisir :)

mimigogotte-et-les-livres 20/02/2012 10:17



Je suis entièrement d'accord avec ce que tu dis !!


Passe une belle journée



Frankie 19/02/2012 08:37

J'avais bien aimé ce livre, surtout la partie concernant la vie au cirque. J'avais moins été convaincue par l'histoire d'amour cependant.

mimigogotte-et-les-livres 19/02/2012 12:21



Le thème du cirque m'a bien intéressée ! Et j'ai bien aimé également !


Je te souhaite de passer une belle journée !



Dex 18/02/2012 22:02

C'est vrai que l'histoire est simple même si je n'ai encore jamais lu de livre traitant du sujet du cirque je l'ai trouvé très bien écrit !

mimigogotte-et-les-livres 18/02/2012 23:25



Oui, il est très bien écrit, et bien que l'histoire soit simple, elle est très intéressante. Je n'ai jamais lu d'autres livres traitant du cirque non plus !


Je te souhaite une belle soirée !



Présentation

  • : mimigogotte et les livres
  • mimigogotte et les livres
  • : Quelques mots sur les livres lus, aimés ou pas, finis ou abandonnés... Retrouvez-moi aussi sur instagram : mimigogotte
  • Contact

En ce moment, je lis ...

Recherche

Les Challenges

 

 

 

challenge-blackmoon

illimité
2 livres lus

 

 

challenge100livrespreferes

illimité
2/100 titres lus    

Archives