Résumé :
Lena vit dans un monde où l'amour est considéré comme la pire des maladies.
Un monde où tous les jeunes subissent à leur majorité une opération du cerveau pour être immunisés.
A quelques mois de ses dix-huit ans, Lena aspire presque à subir à son tour le Protocole car depuis toujours amour rime pour elle avec souffrance et danger.
Jusqu'à ce qu'une rencontre inattendue fasse tout basculer.
Avant, tout était simple, tout était organisé. Mais est-ce vraiment vivre que de laisser la société tout prévoir pour vous ? Vos amis, vos amours et votre avenir ?
Je remercie chaleureusement Livraddict et les Editions Hachette pour ce partenariat.
Me voilà à nouveau plongée dans une dystopie, genre que j'affectionne particulièrement. Ce premier tome m'a beaucoup plu ! L'univers créé par Lauren Oliver est tout à fait crédible. Il y règne des interdits, des règles strictes, une peur permanente de la part des habitants. Malgré le fait que l'amour soit interdit, que ce soit l'une des pires maladies, mortelle qui plus est, il en est question dans ce roman.
C'est vrai qu'il manque un peu d'action dans ce livre. Mais cela ne m'a pas vraiment gêné, car le roman apporte son lot de révélations, ce qui a fait que j'ai été absorbée par cette histoire. Concernant l'écriture, il s'agit d'une édition jeunesse mais je n'ai pas trouvé que cela se ressentait. L'écriture est simple mais entraînante. Les descriptions de lieux sont superbes. J'ai bien aimé aussi le fait que l'histoire du pays soit racontée. Savoir comment ils en sont arrivés là est très intéressant.
Concernant les personnages, ils sont bien creusés. Lena nous raconte son histoire. C'est une fille attachante, gentille, sans histoires. Elle croit au début du roman que le Protocole est la seule solution pour enfin atteindre le bonheur, vivre tranquille et apaisée. Mais une rencontre avec un certain Alex va remettre en question ce qu'elle croyait depuis toujours. On sent son évolution au fil des pages, sa remise en question. A travers les yeux de Lena, on découvre également sa propre famille, Hana son amie de toujours et bien sûr Alex, l'élément déclencheur de la rébellion de Lena.
La fin est intense, pleine d'action. Les dernières pages me donnent envie de vite lire le deuxième tome pour savoir la suite, savoir qu'est-il advenu d'Alex, de Lena. Parce que du coup, je reste un peu sur ma faim !
Je pense que l'auteur a voulu amener aussi un questionnement. Est-ce que l'amour est vraiment dangereux ? N'y a-t-il aucun remède ? Jusqu'où l'homme peut aller pour contrôler un peuple ? Je me suis forgée ma propre opinion concernant ces questions, au fil de ma lecture et de ma réflexion.
En conclusion, ce premier tome est une réussite à tous les niveaux ! J'ai très envie de lire le Tome 2, de me replonger dans cet univers. L'écriture de Lauren Oliver est simple, tout à fait juste pour une histoire comme celle-ci.
Hachette, 452 pages, 16 euros
Ce roman fait partie du Challenge Jeunesse/Young Adult, du Défi La Plume au Féminin ainsi que du Challenge Black Moon.