Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 juin 2014 5 27 /06 /juin /2014 09:35

http://cache.20minutes.fr/illustrations/2014/03/25/enfants-trop-parfaits-1540806-616x0.jpgRésumé : Naomi et John ont perdu leur fils uniques, emporté par une maladie génétique rare à l’âge de 4 ans. Aujourd’hui, des années plus tard, ils se sentent enfin prêts à refonder la famille dont ils ont toujours rêvé. Lorsqu’ils entendent parler du docteur Dettore, généticien visionnaire, ils voient en lui l’homme providentiel. Dettore connaît une méthode infaillible pour que leur prochain enfant ne soit pas atteint de la même pathologie. Comment résister à la promesse d’un bébé en bonne santé ?
Ils auraient pourtant dû être alertés par la liste qu’on leur a remise : choix de la couleur des yeux, de la taille, des traits de caractère, des aptitudes sportives… Trop tard pour faire marche arrière. Naomi est enceinte, et déjà quelque chose ne tourne pas rond.

 

C’est donc l’histoire d’un couple ayant vécu un drame : la perte d’un enfant emporté subitement par la maladie. Grâce à l’avancement de la science, John et Naomi peuvent refonder une famille sans crainte de transmettre les mauvais gènes. Cela se fait par l’intermédiaire d’un généticien très controversé : le Dr Dettore. Plus qu’enlever le gène responsable de la maladie, il peut créer des individus sur mesure : choix de la taille, des aptitudes physiques et mentales…Mais on ne peut pas créer des individus à la carte et cette expérience va très mal se terminer. Je ne vous en dis pas trop afin que vous gardiez la même surprise que j’ai eue en découvrant au fur et à mesure cette histoire.

 

Le roman débute directement dans le vif du sujet, en plein milieu de la procédure de confection de l’enfant « génétiquement modifié ». L’histoire s’étend jusqu’à plusieurs années après la naissance. On n’a qu’une hâte : que la naissance ait lieu et que les années passent pour voir ce que le Dr Dettore a fait.

 

Les chapitres sont courts et rythmés. Il y a du suspens à chaque fin de chapitre, je n’ai pas vu les pages défiler. En quatrième de couverture, on peut lire cette phrase du quotidien britannique The Times : « Un page-turner d’une intelligence rare ». J’ai pour habitude de ne pas faire attention à ce genre d’arguments, les considérant plutôt comme du marketing. Je dois cependant avouer que c’est exactement ce que j’ai ressenti quand j’ai refermé ce livre.

Toutefois, j’ai noté un coup de mou dans l’intrigue au trois quarts du roman mais un rebondissement intervient juste à temps pour qu’on finisse le roman sans interruption.


Ce roman pose des vraies questions à l’époque des avancées scientifiques qui rendent ce fait possible. Il nous fait réfléchir sur la bioéthique, sur les limites à ne pas franchir pour atteindre le bonheur au risque de perdre bien plus que ce que l’on pense.

 

Concernant les personnages, John et Naomi forment un couple attachant. On peut comprendre leur démarche, étant prêts à tout pour ne pas revivre ce drame et on assiste avec impuissance à ce qu’il leur arrive. Il ne m’est pas venu à l’esprit de penser qu’ils n’ont que ce qu’ils méritent, qu’on ne manipule pas les gènes pour créer des individus sur mesure. On ne joue pas avec le diable sans conséquences. Après la perte de leur premier fils, on peut comprendre leur démarche même si elle est plus que discutable d’un point de vue éthique.
J’ai cependant eu plus de mal à m’attacher à leurs enfants, leur comportement étant tellement en décalage avec leur âge.

 

La fin est à la hauteur du roman. On devine aisément ce qu’il adviendra des enfants. Finalement, les parents n’auront pas évité un deuxième drame. Tant de souffrances pour rien…

 

En résumé, c’est un très bon roman qui se laisse lire avec facilité. Une très bonne intrigue qui nous fait nous poser plein de questions.

 


Fleuve noir, 546 pages, 20 euros

 

Partager cet article

Repost 0
Published by mimigogotte-et-les-livres - dans Littérature étrangère
commenter cet article

commentaires

totorosreviews 19/07/2015 02:09

j'ai adoré! du même auteur, Morte en mémoire vive et Alchimiste sont également très bons :)

Présentation

  • : mimigogotte et les livres
  • mimigogotte et les livres
  • : Quelques mots sur les livres lus, aimés ou pas, finis ou abandonnés... Retrouvez-moi aussi sur instagram : mimigogotte
  • Contact

En ce moment, je lis ...

Recherche

Les Challenges

 

 

 

challenge-blackmoon

illimité
2 livres lus

 

 

challenge100livrespreferes

illimité
2/100 titres lus    

Archives