Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 mars 2012 4 08 /03 /mars /2012 19:58

euxsurlaphotoRésumé :
Une petite annonce dans un journal comme une bouteille à la mer : Hélène cherche la vérité sur sa mère, morte lorsqu'elle avait trois ans. Son seul indice : deux noms sur une photographie retrouvée dans des papiers de famille. Une réponse arrive : Stéphane a reconnu son père.
Commence alors une longue correspondance, parsemée de détails, d'abord ténus puis plus troublants. Patiemment, Hélène et Stéphane remontent le temps, dépouillant des archives et cherchant dans leur mémoire. Peu à peu, les histoires se recoupent, se répondent, formant un récit différent de ce qu'on leur avait dit.

 

Hélène cherche la vérité sur sa mère qui est morte alors qu'Hélène avait seulement trois ans. Hélène, alors âgée maintenant d'une trentaine d'années, trouve une photo où deux noms y sont inscrits. Elle publie une petite annonce dans un journal afin d'en savoir plus. Stéphane lui répond, il a identifié son père sur la photo. Commence alors une correspondace, qui les mènera vers la vérité.

 

C'est un roman en grande majorité épistolaire que j'ai beaucoup aimé. La photographie y tient une grande place. En effet, c'est grâce aux photos retrouvées que l'enquête sur leur passé avance. La vérité se dévoile peu à peu. Chaque photographie est décrite très précisément. J'ai eu à chaque fois l'impression d'avoir la photo sous les yeux.

 

Je me suis attachée aux deux personnages principaux Hélène et Stéphane. Je les ai trouvés touchants. J'ai pris plaisir à suivre leur rencontre, leur rapprochement, leur enquête pour enfin découvrir la vérité.

 

Ce roman amène une vraie réfléxion sur ce que les parents laissent à leurs enfants, sur les secrets de famille et leurs conséquences.

 

En conclusion, un très beau roman, qui se laisse lire avec plaisir. Un roman que j'ai beaucoup aimé. Je ne peux que vous conseiller de le découvrir !

 

Arléa, 1er Mille, 274 pages, 19 euros

Partager cet article

Repost 0
Published by mimigogotte-et-les-livres - dans Littérature francaise
commenter cet article

commentaires

Fransoaz 29/03/2012 19:30

J'ai bien aimé ce roman, un premier qui plus est!
J'ai trouvé les échanges épistolaires un peu conventionnel mais l'histoire croisée de ces deux familles très belle et touchante.

mimigogotte-et-les-livres 29/03/2012 20:40



Une auteur qui a du talent, et que je vais suivre !
Comme tu dis, une belle histoire, touchante.


Je te souhaite une belle soirée ! 



Présentation

  • : mimigogotte et les livres
  • mimigogotte et les livres
  • : Quelques mots sur les livres lus, aimés ou pas, finis ou abandonnés... Retrouvez-moi aussi sur instagram : mimigogotte
  • Contact

En ce moment, je lis ...

Recherche

Les Challenges

 

 

 

challenge-blackmoon

illimité
2 livres lus

 

 

challenge100livrespreferes

illimité
2/100 titres lus    

Archives