Résumé :
Parfois, on devient amie avec une fille qui ne nous ressemble pas du tout.
Qui est même notre parfait opposé. Parfois aussi, on se laisse éblouir par les apparences.
Et il suffit de quelques jours ensemble pour découvrir son autre visage.
C'est l'histoire d'une amitié entre deux jeunes adolescentes : Violette et Blanche. Blanche est invitée par Violette à passer quelques jours chez elle dans sa maison pour les vacances d'été. Violette, atteinte de problèmes psychologiques, va révéler son vrai caractère et les vacances vont virer au cauchemar...
C'est un livre court avant tout adressé à un public adolescent, qui se lit vite et très facilement. Blanche est la narratrice et nous raconte ces quelques jours qu'elle a passé avec son amie Violette.
L'écriture est simple, il n'y a pas de temps mort. Le roman est court, ce qui ne nous laisse pas vraiment le temps de s'attacher aux personnages, mais qui fait quand même passer son message. On y voit très bien les dégâts de la jalousie et l'envie sur les relations entre personnes même si le cas présenté ici l'est avec deux adolescentes.
En conclusion, une lecture plaisante qui donne à réfléchir sur les comportements humains. Un avis court sur un roman court mais qui mérite tout de même d'être lu.
Le rouergue, 62 pages, 8.30 euros