Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 juillet 2012 4 19 /07 /juillet /2012 21:28

je-reviendrai-avec-la-pluie-ichikawa-takuji-ichikawa-978208.gifRésumé :
Depuis la mort de sa femme Mio, Takumi vit seul avec son fils Yûji, âgé de six ans. Il gère le quotidien et l'éducation de son fils du mieux qu'il peut. Une seule chose le fait tenir, la promesse faite par Mio qu'elle reviendrait avec la pluie. Le premier jour de la saison humide, cette promesse se réalise. Durant six semaines, le temps se suspend pour Mio et Takumi.

 

Avant de mourir, Mio a promis à son mari Takumi de revenir avec la pluie voir comment ils se débrouille pour élever leur fils. Takumi, un homme rempli de TOC et angoissé maladif s'occupe alors du mieux qu'il peut de Yûji, âgé de 6 ans. Mais ce n'est pas facile tous les jours. La mort de Mio a plongé dans le désespoir ces deux hommes.
Takumi entreprend également d'écrire un roman sur leur histoire, à Mio et lui. Afin de ne jamais oublier tous ces souvenirs.
Un jour alors qu'ils se promènent dans la fôret une journée pluvieuse de juin, Mio apparaît. Elle semble avoir tout oublié, être devenue amnésique...
Takumi lui raconte alors leur passé, ses souvenirs.

 

L'écriture est simple, poétique, comme souvent dans les romans japonais. Les souvenirs de Takumi avec Mio s'entremêlent au présent, nous embarquant dans un voyage où espoir et tristesse se côtoient.
J'ai été absorbée par ce roman, lors de ma lecture le temps s'est arrêté autour de moi. J'ai savouré chaque mot, chaque phrase.

 

Takumi est un homme malheureux, perdu de n'avoir plus sa femme à ses côtés. c'est un personnage qui m'a touché par sa sensibilité.
Son fils Yûji est un garçon plein de qualités, attachant. Il souffre également de vivre sans sa mère.
Ces deux personnages essayent de maintenir leurs têtes hors de l'eau, quoiqu'il arrive.
Quand j'ai appris pourquoi Mio était décédé, j'ai eu de la peine pour ces deux hommes. Surement qu'ils porteront la culpabilité de cette mort longtemps, alors que finalement ils n'y sont pour rien.
Mio reviens pour mettre les choses au clair, pour faire repartir du bon pied Takumi et leur fils en apaisant leur douleur, en leur permettant de revivre comme avant.

 

Un petit mot sur la fin du roman. Je ne m'attendais pas à une telle fin. J'ai été surprise mais en aucun cas déçue. Je ne vous en dirais pas plus pour en garder toute la surprise et le charme.

 

Ce roman fait réfléchir sur le temps qui passe, la mémoire, l'amour. Il délivre aussi un énorme message d'espoir, au-delà de la tristresse et des frontières de la mort.

 

En conclusion, un excellent roman japonais tout en poésie, touchant avec une pointe de fantastique. Un coup de coeur pour moi. Je vous le recommande !

 

 

Flammarion, 319 pages, 19.5 euros

Partager cet article

Repost 0
Published by mimigogotte-et-les-livres - dans Littérature étrangère
commenter cet article

commentaires

Eulimène 19/07/2012 21:55

Voilà un avis qui me donne envie ! Merci

mimigogotte-et-les-livres 19/07/2012 22:00



Je suis ravie de t'avoir donné envie de lire ce livre. C'est un très beau roman, plein de poésie...
Je ne peux que te le conseiller


Je te souhaite une belle soirée



Présentation

  • : mimigogotte et les livres
  • mimigogotte et les livres
  • : Quelques mots sur les livres lus, aimés ou pas, finis ou abandonnés... Retrouvez-moi aussi sur instagram : mimigogotte
  • Contact

En ce moment, je lis ...

Recherche

Les Challenges

 

 

 

challenge-blackmoon

illimité
2 livres lus

 

 

challenge100livrespreferes

illimité
2/100 titres lus    

Archives