Résumé :
Tessa vient d'avoir 16 ans et se sait condamnée. Dans quelques semaines, elle mourra d'une leucémie. Partagée entre la révolte et l'angoisse, Tessa veut tout connaître de la vie avant de mourir, les interdits, la célébrité, l'amour...
Aidée de sa meilleure amie, entourée par ses parents, Tessa se lance alors dans une course contre la montre, contre la mort, pour vivre !
Tessa, une jeune fille de 16 ans, est atteinte de la leucémie depuis déjà quatre ans. Elle sait qu'elle va mourir. Elle a donc l'idée de créer une liste de choses à faire avant de mourir, comme par exemple faire l'amour, voler dans un magasin, et bien d'autres choses... Elle nous raconte donc sa vie, sa maladie, ses aventures avec son amie Zoey, son histoire d'amour avec Adam. Elle nous raconte ses dernières semaines.Dès le début, on sait qu'il n'y aura pas de happy end, que l'issue sera malheureusement sans espoir pour Tessa.
J'ai beaucoup aimé ce livre. J'ai été touchée par l'histoire de Tessa, j'ai été émue tout au long du livre par son histoire, son combat contre la maladie. Dès les premières pages, je suis entrée dans le livre pour en ressortir bouleversée.
J'ai apprécié l'écriture de l'auteur, qui, je trouve, ne tombe pas dans le larmoyant. Le style est fluide ce qui fait que le livre se laisse lire facilement. J'ai apprécié le changement de style d'écriture à la fin du roman (pas de majuscules, des sauts de paragraphes, chapitres raccourcis). On sent que la fin est proche, que l'issue tragique se rapproche. C'est une histoire simple dans le fond mais tellement touchante !
En ce qui concerne les personnages, Je me suis tout de suite attachée à eux. En particulier à Tessa et Andy. Je me suis souvent demandé, tout au long de ma lecture, ce que je ferais à la place de Tessa. C'est une fille au fort caractère qui a décidée de mener à bien son projet, faire toutes les choses de sa liste. J'avoue que parfois, elle m'a énervée un peu. Surtout son comportement envers ses parents. Cependant, j'aurais tellement aimé que les choses s'améliorent pour elle, que son état de santé devienne moins préoccupant. Mais malheureusement, on guérit rarement de ce genre de maladie...
Je regrette cependant que les sentiments des autres personnages n'aient pas été plus détaillés que ce qui est fait. J'aurais aimé en savoir beaucoup plus sur ce que ressentent ses parents, son frère.
En conclusion, j'ai beaucoup aimé ce livre. Le sujet est bien traité, malgré le fait que j'aurais bien aimé que les sentiments des autres personnages soient un peu plus détaillés.
Je ne peux que vous le conseiller.
Pocket Jeunesse, 379 pages, 7.20 euros
Ce livre a été lu dans le cadre d'une Lecture Commune organisée sur Livraddict. Voici les autres participants : Miyuki22 ; Anna02 ; Luna ; Soso0806 ; Chou:) ; Joe ; Clairdelune ; caramelmanon96
Merci à caramelmanon96 d'avoir organisée cette LC !
Cette lecture fait partie du Challenge Jeunesse/Young Adult !