Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 juillet 2014 3 30 /07 /juillet /2014 20:57

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcT-XNZJ_zupKgE4FJxxjS78McVJW81E6Vmj0tMsy4HKoS97CtkQHlRy4Jtd4gRésumé : Les clowns vous ont toujours fait peur ?

L'atmosphère des fêtes foraines vous angoisse ?

Alors, un petit conseil : ne vous aventurez pas sur une grande roue un soir d'orage...

 

C’est l’histoire d’un homme aujourd’hui âgé, Devin, qui nous raconte l’année de ses 21 ans alors qu’il était employé dans une fête foraine appelée Joyland en tant que « gentil assistant ». Cet emploi va changer sa vie…
Il nous raconte son quotidien de l’époque et son enquête sur un meurtre qui s’est passé dans une des attractions avant son arrivée.
Le roman se passe ainsi la plupart du temps dans les années 70.

 

 

Je n’avais jamais lu de Stephen King auparavant. J’ai commencé ce livre en sachant que celui-ci était différent de ceux qu’il écrit d’habitude. Bien que j’aie beaucoup aimé ce livre, je n’ai pas grand-chose à en dire. Ma chronique risque donc d’être désorganisée.

 

J’ai trouvé le rythme du livre un peu inégal. En effet, la première partie est un peu lente et contient beaucoup de descriptions et la seconde partie est un peu plus rythmée. J’ai tout de même apprécié dans l’ensemble ce découpage, qui permet de bien planter le décor pour laisser ensuite l’intrigue se développer. Seul défaut : une fin un peu trop rapide et qui manque un peu de crédibilité à mon goût.

Concernant le décor, celui d’une fête foraine, j’ai adoré découvrir cet univers, bien que certains éléments exposés dans ce roman sur les fêtes foraines ne soient pas réalistes comme l’explique l’auteur dans une note à la fin du livre.

 

Concernant les personnages, il y en a une multitude, plus ou moins important pour l’intrigue. Celui auquel je me suis le plus attachée est bien sûr le personnage principal, Devin, un être sensible, terriblement gentil et qui se mettra dans de beaux draps presque malgré lui.

 

Maintenant concernant l’intrigue, il n’y a (presque) pas de suspens, pas de frissons, pas de peur… Cela peut être déroutant pour ceux qui ont l’habitude de frissonner en lisant du Stephen King. C’est juste une histoire racontée en souvenir avec une très belle écriture empreinte de nostalgie.

 

Un petit bémol cependant : la quatrième de couverture qui n’a selon moi rien à voir avec le contenu !


Albin Michel, 324 pages, 21.90 euros

 

Ce livre a été lu dans le cadre d'une Lecture commune organisée par Randall8330 sur Livraddict avec pour participants : Randall83330 ; Flo Tousleslivres ; Babynoux ; ImagIn ; Piplo ; Stelphique ; Lemillefeuilles ; Nbsjof_16 ; Lucy13 ; MelM.

Partager cet article

Repost 0
Published by mimigogotte-et-les-livres - dans Littérature étrangère
commenter cet article

commentaires

Piplo 22/08/2014 16:01

J'aime aussi les romans de king comme celui-ci, insomnie ou la tour sombre où on est moins dans l'horreur. Un beau roman!

mimigogotte-et-les-livres 23/08/2014 22:14



Je vais aller me renseigner sur les livres que tu as cité !


Bon weekend



stelphique 10/08/2014 09:59

C'était une bonne lecture d'été!!!Il est sérieusement temps que tu découvres cet auteur ultra génial dans ce qu'il fait de meilleur: l'horreur!!!!;) a très bientôt sur une autre lecture....;)

mimigogotte-et-les-livres 10/08/2014 13:52



Oui, j'ai l'intention de découvrir peu à peu tous ses livres et dans ce qu'il fait de meilleur comme tu dis !


A bientôt



Kahlan 31/07/2014 08:06

Les King sont toujours un peu longs à démarrer, c'est une constante, mais c'est aussi pour qu'on se sente concernés par les persos et qu'on s'immerge complètement quand vient le coeur de l'histoire
! J'espère que tu en liras d'autres ! ;o)

mimigogotte-et-les-livres 31/07/2014 10:07



Tout à fait d'accord avec ce que tu dis !


Oui, j'ai l'intention de découvrir d'autres de ses livres



Présentation

  • : mimigogotte et les livres
  • mimigogotte et les livres
  • : Quelques mots sur les livres lus, aimés ou pas, finis ou abandonnés... Retrouvez-moi aussi sur instagram : mimigogotte
  • Contact

En ce moment, je lis ...

Recherche

Les Challenges

 

 

 

challenge-blackmoon

illimité
2 livres lus

 

 

challenge100livrespreferes

illimité
2/100 titres lus    

Archives