Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 octobre 2014 6 11 /10 /octobre /2014 20:06

http://truebloodaddictdotnet.files.wordpress.com/2013/12/81st-wgyjbl-_sl1500_.jpg

Résumé : Une tache rouge sur l’oreiller, juste sous les cheveux de sa maman, morte sous les coups de son mari. Voilà ce que le petit garçon a vu, à cinq ans…
Pour survivre, Kyle se jette à cœur perdu dans la musique, que sa mère aimait tant. Vingt ans après, devenu leader d’un groupe de rock, il est célèbre dans le monde entier. Mais inapte au bonheur.

Coryn, elle, a grandi dans une banlieue sans charme. A dix-sept ans, elle tombe dans les bras de Jack Brannigan, qui fou amoureux l’épouse, mais, jaloux et violent, l’enferme dans une prison dorée. « Parce que tu m’appartiens… »
Comment ces deux êtres que tout semble séparer auraient-ils la moindre chance de s’aimer ? Pourtant, à l’instant précis où les destins s’entremêlent, chacun d’eux sait que sa vie ne sera plus jamais la même.


D’un côté, il y a Kyle, un musicien qui fait partie d’un groupe de rock. Son enfance a été marquée par un drame : sa mère tuée par son père. Vingt ans après, son enfance continue de le hanter…

De l’autre côté, il y a Coryn, une jeune femme qui s’est mariée très tôt avec Jack, sa famille l’ayant poussé dans ses bras en le prenant pour le prince charmant. Mais le prince s’est vite transformé en crapaud et sa vie avec Jack est devenue un enfer…
Ces deux êtres vont être mis sur le chemin de l’un et l’autre par la force du destin. Comment cela va changer leur vie ?

J’ai été absorbée dans ce roman de la première ligne à la dernière. Angélique Barberat a un vrai don de conteuse.

L’intrigue se déroule sur plusieurs années ce qui nous laisse bien le temps de connaitre en profondeur les personnages et de nous immerger complètement dans cet univers.

Je me suis attachée aux personnages, surtout les personnages principaux Coryn et Kyle. Ils sont tellement bien faits, tellement bien décrits. On sent un vrai travail de la part de l’auteur pour créer des personnages en relief avec leurs faiblesses, leurs peurs, leurs sentiments…

Concernant leur style, les chapitres sont plutôt courts et l’écriture est simple mais addictive, ce qui fait que les pages se tournent toutes seules. Je n’ai pas ressenti d’ennui sur quelques passages que ce soit. Chaque chapitre a son importance dans le déroulement de l’intrigue.

Ce roman aborde les thèmes de la violence conjugale, la maladie et la force de l’amour entre autres. La violence conjugale est abordée sous tous ses aspects : la peur de partir de la femme battue, la violence de l’homme dans le cercle privé alors qu’il se fait bien voir à l’extérieur. Puis le coup de trop et la fuite difficile et semée d’embûches… Là encore, j’ai trouvé que ce thème est traité de manière très juste.

La fin m’a étonné parce qu’après toutes les épreuves traversées par Coryn et Kyle, j’espérais qu’ils pourraient enfin accéder au bonheur. Puis je me suis dit que dans la vie, il n’y a pas forcément de happy end et c’est cela qui rend le roman encore plus crédible.

En résumé, c’est un roman poignant et bouleversant qui me restera longtemps en tête. Je pense que c’est un livre qui mérite d’être connu. Je vous le conseille absolument !


Michel Lafon, 426 pages, 17.95 euros

Partager cet article

Repost 0
Published by mimigogotte-et-les-livres - dans Littérature francaise
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : mimigogotte et les livres
  • mimigogotte et les livres
  • : Quelques mots sur les livres lus, aimés ou pas, finis ou abandonnés... Retrouvez-moi aussi sur instagram : mimigogotte
  • Contact

En ce moment, je lis ...

Recherche

Les Challenges

 

 

 

challenge-blackmoon

illimité
2 livres lus

 

 

challenge100livrespreferes

illimité
2/100 titres lus    

Archives