Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 octobre 2014 5 31 /10 /octobre /2014 20:04

http://www.editions-stock.fr/sites/default/files/images/livres/9782234077416-X.jpgRésumé : Ici au moins, il est au chaud.
Ici au moins, il est payé, nourri, blanchi.
Ici, au moins, il a du travail.
L'enfermement le fait souffrir certes, mais pense un peu à tous ceux qui souffrent vraiment.
Ceux qui n'ont plus rien.
Alors que toi, tu as une situation et un toit où dormir, ça n'est pas rien tu sais.
Et tu oses te plaindre.

 


Lors de la dernière Masse critique de Babelio, j'ai tenté ma chance pour ce roman de la rentrée littéraire qui m'attirait pour son résumé. J'ai eu le plaisir d'être sélectionnée et pouvoir le lire. Je remercie donc les éditions Stock et Babelio.


 Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre en commencant ce roman car la quatrième de couverture n'en dit pas long sur l'intrigue. Il se trouve qu'il traite du monde du travail sous un aspect fantastique. On sui un jeune garçon envoyé par ses parents et contre son gré dans le "domaine", un restaurant, pour y travailler comme serveur. Il y sera mal traité, presque réduit à l'état d'esclave.


J'ai eu du mal à rentrer dans ce roman et être attentive à ma lecture tellement l'intrigue est étrange. Alors oui, bien sûr, ce roman n'est pas à prendre au premier degré. Il a d'ailleurs plus l'apparence d'un conte . Les chapitres semblent décousus entre eux et s'enchaînent à une vitesse folle.


Je ne me suis pas attachée aux personnages, tous plus méchants et cruels les uns que les autres. Et concernant le personnage principal, dont on ne connaîtra pas grand chose : ni le nom, ni l'âge d'ailleurs, il ne se révoltera jamais de cet enfer.


Une chronique finalement courte pour un roman tout aussi court. Comme vous l'aurez sûrement compris, j'ai l'impression d'être totalement passée à côté de ce roman mais ce n'en fut pas pour autant une mauvaise lecture...

 

Editions Stock, 160 pages, 17 euros

Partager cet article

Repost 0
Published by mimigogotte-et-les-livres - dans Littérature francaise
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : mimigogotte et les livres
  • mimigogotte et les livres
  • : Quelques mots sur les livres lus, aimés ou pas, finis ou abandonnés... Retrouvez-moi aussi sur instagram : mimigogotte
  • Contact

En ce moment, je lis ...

Recherche

Les Challenges

 

 

 

challenge-blackmoon

illimité
2 livres lus

 

 

challenge100livrespreferes

illimité
2/100 titres lus    

Archives