Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 janvier 2012 3 18 /01 /janvier /2012 13:01

la routeRésumé :
L'apocalypse a eu lieu. Le monde est dévasté, couvert de cendres et de cadavres. Parmi les survivants, un père et son fils errent sur une route, poussant un Caddie rempli d'objets hétéroclites. Dans la pluie; la neige et le froid, ils avancent vers les côtes du Sud, la peur au ventre : des hordes de sauvages cannibales terrorisent ce qui reste de l'humanité. Survivront-ils à leur voyage ?

 

Un univers apocalyptique, des paysages de cendres, la peur constante de tout : des endroits où ils vont, des gens qu'ils rencontrent. Un père et son fils seuls sur la route. Ils ont perdu la notion du temps. Ils n'ont aucun moyen de se repérer dans l'espace. Ils se dirigent vers le Sud. On suit leur aventure, qui s'annonce chaotique.

 

En commençant ce roman, j'ai été perturbée par l'écriture de l'auteur. Une écriture faite de phrases courtes, d'autres phrases remplies de "et". Une absence de ponctuation : pas de virgule, pas de tiret de parole. Cela m'a un peu gêné au début du roman. J'ai même failli abandonner, mais cette lecture fait partie du Book Club de Livr@ddict, auquel je me suis inscrite. Je me suis donc un peu "forcée" à continuer ma lecture. Puis, le déclic est arrivé lors d'une scène qui m'a un peu choquée. je me suis mise alors à dévorer ce roman. Les pages se sont tournées toutes seules !

 

En ce qui concerne les personnages, on ne connait pratiquement rien d'eux : ni leurs noms, ni leur passé.  Ce qui n'empêche pas le fait que je me suis attachée à eux. J'ai éprouvé de la tristesse pour ces deux êtres égarés. La fin du roman m'a attristée, j'avais vraiment beaucoup de peine pour le petit garçon.

 

Du côté de la mise en page du roman, le styles est distant, froid. L'absence de chapitre ne dérange pas du tout. Il y a des sauts de lignes fréquents.

 

Il en ressort au final que j'ai beaucoup aimé ce livre malgré un début difficile. Je ne regrette absolument pas d'avoir continué ma lecture. Certains passages me resteront encore longtemps en tête. Il ne me reste plus qu'à regarder le film. J'aimerais beaucoup voir ce que ça donne à l'écran.
Je pense que je vais lire d'autres livres de cet auteur, car finalement, celui-ci a été une bonne surprise !

 

Points, 252 pages, 6.80 euros

 

Cette lecture fait partie du Book Club Livr@ddict de Janvier !

Partager cet article

Repost 0
Published by mimigogotte-et-les-livres - dans Littérature étrangère
commenter cet article

commentaires

livr0ns-n0us 07/03/2012 14:07

Moi j'ai beaucoup de mal avec cette lecture... je l'ai trouvé terriblement laborieuse et douloureuse !

mimigogotte-et-les-livres 09/03/2012 20:02



J'ai eu beaucoup de mal aussi mais uniquement pour le début ! J'ai finalement réussi à rentrer dans le roman, et au final j'ai beauoup aimé !
Je te comprends tout à fait, car l'écriture est assez particulière....


Je te souhaite une belle soirée



Malika 26/01/2012 10:41

Comme toi j'ai dévoré ce roman bien que pour moi la magie ait opéré dès les premières lignes. Ce livre est absolument magnifique malgré toutes les horreurs qui s'y déroulent. L'auteur nous touche
et nous interroge sur ce qu'il y a de plus profond chez l'homme : sa capacité à aimer et à vivre.

mimigogotte-et-les-livres 26/01/2012 11:00



Je l'ai trouvé aussi magnifique. J'ai fini par m'habituer à l'écriture et je me suis dit qu'elle jouait un rôle dans l'univers de ce roman. C'est peut-être l'écriture qui donne tout son charme au
roman. Je suis d'accord avec toi!


Passe une belle journée



barbouille-bouquine.over-blog.com 26/01/2012 10:06

voilà un livre que je voulais découvrir et tu m'as donné envie de me jeté à l'eau je t'en remercie.

mimigogotte-et-les-livres 26/01/2012 10:56



De rien :) Si l'écriture ne te plaît pas trop au départ, persévère dans ta lecture, je suis sure que tu vas apprécier !


Passe une belle journée



Elora 26/01/2012 09:47

J'ai abandonné ce roman car j'ai trouvé l'écriture trop descriptive. L'histoire ne m'attirait pas du tout... Bref, pas pour moi :)

mimigogotte-et-les-livres 26/01/2012 10:54



C'est vrai que l'écriture est un peu difficile. Mais je m'y suis habituée.


Passe une belle journée



A S K ! 23/01/2012 23:27

Ce livre est dans ma PAL depuis un petit moment déjà, et il faudrait que je l'en sorte - comme pleins d'autres d'ailleurs. J'ai lu quelques avis assez mitigés dessus, mais le tiens me donne plus de
courage pour le lire prochainement :)

mimigogotte-et-les-livres 24/01/2012 12:18



Sors-en le !! Malgré le début qui peut paraitre inintéressant et difficile à lire car pas de ponctuation, pas de chapitres... il est absolument superbe ! Il suffit juste de s'accrocher au début
et tu verras, tu l'aimerais (sans doute) de plus en plus au fil de ta lecture !



Présentation

  • : mimigogotte et les livres
  • mimigogotte et les livres
  • : Quelques mots sur les livres lus, aimés ou pas, finis ou abandonnés... Retrouvez-moi aussi sur instagram : mimigogotte
  • Contact

En ce moment, je lis ...

Recherche

Les Challenges

 

 

 

challenge-blackmoon

illimité
2 livres lus

 

 

challenge100livrespreferes

illimité
2/100 titres lus    

Archives