Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 août 2014 5 08 /08 /août /2014 13:26

http://ecx.images-amazon.com/images/I/41TEQ3CIGJL._SY300_.jpgRésumé : Vus de l’extérieur, ils faisaient plutôt peur, ceux de la bande à Samy, avec leurs coupes de cheveux étranges, leurs vêtements noirs, leurs piercings…
Mais le jour où les skateurs s’en sont pris au nouveau du collège, Dam, avec son physique de frite molle, c’est Samy qui s’est interposé et lui a sauvé la mise. Et c’est comme ça qu’ils se sont rencontrés, et que l’histoire a commencé. Samy a essuyé le sang qui coulait de la tempe de Dam, avec sa manche noire.
C’était la première fois que quelqu’un le touchait avec autant de douceur…

 

C’est donc l’histoire de Damien, un jeune garçon bouc-émissaire d’une bande de skateurs. Lorsqu’ils reviennent le harceler, Samy, de son vrai nom Samuel, assiste à cette scène et défend Damien.
Il commence alors une histoire d’amitié entre Damien et Samuel qui va peu à peu devenir plus que de l’amitié.

Damien est un jeune homme avec un physique frêle, fragile, mal dans sa peau. Depuis qu’il est né, il ne se sent aimé par personne, y compris ses parents qui lui préfèrent sa sœur. Il a toujours été souffre-douleur de quelqu’un. Sa rencontre avec Samuel va lui permettre de revivre. Mais attention, ce roman ne se limite pas à une histoire d’amour entre deux garçons, c’est beaucoup plus que ça. Ce livre parle aussi de mal-être, de souffrance.

Après avoir lu tant de billets enthousiastes sur ce roman, je m’étais décidée à l’acheter et à le lire sans trop le faire traîner dans ma PAL… C’était il y a plus de six mois. J’ai enfin pris le temps de le lire. Et je ne regrette absolument pas… Je ressors complètement sonnée de cette lecture.

Concernant le style, il est assez particulier. Il n’y a pas de tirets de parole, pas de chapitre. Tout s’enchaîne assez vite. Il faut d’ailleurs rester attentif tout au long de la lecture pour ne pas perdre le fil. Une fois habituée à cette écriture assez rapide, franche, le roman se lit tout seul. Je l’ai d’ailleurs lu d’une seule traite. Je me suis alors pris une grosse claque, par l’intrigue, par le personnage de Damien qui est d’ailleurs terriblement attachant.

L’auteur nous propose deux fins : une fin tragique, horrible, presque malheureusement logique à la situation de départ et une deuxième fin totalement différente, presque incroyable après tant de souffrances. J'ai d'ailleurs tout de suite fait le rapprochement avec le magnifique film Elephant de Gus Van Sant, qui est dans le même ton. Dans la deuxième fin, Samuel dit d’ailleurs ceci : « J’avais l’impression bizarre d’être passé à un cheveu de la catastrophe ». Et c’est tout à fait ça. On comprend alors que tout se joue à peu de choses dans la vie.

Je ne saurais retranscrire avec des mots la sensation que j’ai eu lorsque j’ai refermé ce livre.

En conclusion, un roman fort, avec une écriture efficace, à lire d’un seul souffle pour en profiter au maximum. Je ne peux que vous encourager à lire ce livre, qui vous marquera obligatoirement d’une façon ou d’une autre.

 

Le Rouergue, 103 pages, 9.70 euros

Partager cet article

Repost 0
Published by mimigogotte-et-les-livres - dans Littérature francaise
commenter cet article

commentaires

Serena 10/08/2014 12:13

Je pense que ce roman pourrait beaucoup me plaire, la façon dont tu me parles me donne envie d'aller l'acheter :)

mimigogotte-et-les-livres 10/08/2014 13:51



Alors je ne peux que t'encourager à l'acheter et le lire dans la foulée !



Romanian-wind 08/08/2014 20:28

Tu m'as donné envie de lire ce livre ! Je ne connaissais pas du tout, mais là, j'avoue que je suis beaucoup tenté ! Alors merci pour cette découverte, je met ça dans ma wishlist ! :)

mimigogotte-et-les-livres 08/08/2014 20:59



Je pense que tu ne le regretteras pas !



HanaShinoLili 08/08/2014 18:20

J'ai adoré ce roman! je ne pensais pas qu'il réussirait à me faire pleurer.

mimigogotte-et-les-livres 08/08/2014 21:01



Merci pour ta visite !



Présentation

  • : mimigogotte et les livres
  • mimigogotte et les livres
  • : Quelques mots sur les livres lus, aimés ou pas, finis ou abandonnés... Retrouvez-moi aussi sur instagram : mimigogotte
  • Contact

En ce moment, je lis ...

Recherche

Les Challenges

 

 

 

challenge-blackmoon

illimité
2 livres lus

 

 

challenge100livrespreferes

illimité
2/100 titres lus    

Archives