Résumé : « “ Salut, bande d’enculés ! ”
C’est comme ça que je salue mes parents quand je rentre à la maison.
Mes copains me croient jamais quand je leur dis qu’ils sont sourds.
Je vais leur prouver que je dis vrai.
“ Salut, bande d’enculés ! ” Et ma mère vient m’embrasser tendrement. »
Sans tabou, avec un humour corrosif, elle raconte.
Son père, sourd-muet.
Sa mère, sourde-muette.
L’oncle Guy, sourd lui aussi, comme un pot.
Le quotidien.
Les sorties.
Les vacances.
Le sexe.
D’un écartèlement entre deux mondes, elle fait une richesse. De ce qui aurait pu être un drame, une comédie.
D’une famille différente, un livre pas comme les autres.
Une chronique courte pour un livre court mais que j'ai beaucoup aimé pour plusieurs raisons que je vais exposer ici.
Véronique Poulain nous livre ici un peu de sa vie avec des parents sourds. Elle porte un regard tendre sur le handicap de ses parents et nous livre tout son amour pour eux. Elle raconte sa vie avec pudeur et humour, sans chercher à se plaindre ou à apitoyer le lecteur. Et c'est cela que j'ai apprécié.
Le roman se lit très vite étant donné qu'il n'est pas épais. Les chapitres sont très courts et chacun d'eux représente un moment de la vie de l'auteur. Il y a cependant une cohérence entre ces petits bouts de vie. On y trouve des moments heureux comme d'autres plus difficiles. J'ai aimé ce choix de tout raconter, le meilleur comme le moins bien. J'ai aimé en fait le fait que l'auteur n'idéalise pas sa vie et soit honnête avec nous.
Je n'ai pas relevé de point négatifs. Tout dans ce roman m'a plu, c'est un bon premier roman d'une auteur qui promet beaucoup !
Outre l'aspect autobiographique, on en apprend beaucoup sur la vie des sourds et leurs conditions de vie d'ici il y a quelques décennies et comment elles ont été améliorées, bien qu'il y ait encore beaucoup de choses à faire.
Je vous le conseille, c'est un roman qui se lit très vite et qui je l'espère fera peut-être changer les regards sur le handicap en général. Une belle découverte de cette rentrée littéraire !
Stock, 141 pages, 16.50 euros