Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 juillet 2012 3 11 /07 /juillet /2012 21:46

les-soeurs-andreas.jpgRésumé :
Trois soeurs, élevées au milieu des livres par un père excentrique, obsédé par Shakespeare au point de les avoir baptisées de prénoms d'héroïnes du célèbre dramaturge, rentrent au bercail pour s'occuper de leur mère malade. Mais qu'ont véritablement en commun l'aînée si timide et casanière, la séduisante et mystérieuse cadette, et la benjamine bohème ? Pourquoi Rose ne parvient-elle pas à abandonner sa ville natale pour rejoindre son fiancé qui a décroché un poste de professeur en Angleterre ? Pourquoi Bean a-t-elle quitté si précipitamment New York pour revenir s'installer à Barwell, la petite ville universitaire qu'elle déteste tant ? Et pourquoi Cordy réapparaît-elle soudainement après avoir erré pendant des années, enchaînant petits boulots et aventures sans lendemain ? Au cours de ce long été qu'elles passeront ensemble à Barnwell, les filles Andreas découvriront que leurs soeurs, leurs parents et leur petite ville natale pourraient leur offrir bien plus qu'elles ne croient...

 

Je remercie vivement Livraddict ainsi que les éditions Marabout pour cette lecture.

 

Lors de la présentation de ce partenariat sur Livraddict, j'ai tout de suite été attirée par la couverture, qui est sublime ! Le résumé a finit de me convaincre.

 

Les Andreas sont des amoureux des mots. Ce trait de caractère m'a plu.
Le père est obsédé par Shakespeare, à tel point qu'il a prénommé ses filles Cordelia, Bianca et Rosalind, trois prénoms d"héroïnes de ce dramaturge. Le père et ses filles communiquent d'ailleurs souvent avec des citations de ses oeuvres. De ces nombreuses références à Shakespeare présentes dans ce roman, je n'ai malheureusement pas pu en profiter, ne connaissant aucune de ses oeuvres.

Les trois soeurs rentrent à la maison car leur mère est malade. Mais ceci n'est qu'un pretexte car elles ont toutes les trois vécu un échec. Le fait de rentrer auprès de leurs parents leur permettra de faire le point sur leurs vies.

 

J'ai trouvé le premier tiers du roman peu intéressant. Certes il faut mettre en place le décor, l'atmosphère, présenter les personnages... Passé les 150 premières pages, je suis rentrée à fond dans le roman.
Le thème de la maladie est bien sûr abordé avec le cancer de la mère mais d'autres thèmes tels que la famille ou encore l'amour sous toutes ses formes le sont aussi. Ces thèmes sont bien traités par l'auteur, qui en fait une histoire touchante, intéressante.

 

Le système de narration m'a un peu dérouté au début. En effet, le roman est écrit à la première personne du pluriel. On ne sait pas toujours qui se cache derrière ce "nous". Je me suis donc retrouvée à essayer de déterminer qui parlait à certains moments. Finalement je m'y suis habituée et je trouve que ce style de narration est tout à fait adapté au roman.

 

Malgré le fait que ce roman ne soit pas un pavé, j'ai mis beaucoup de temps à le lire. C'est un roman très dense, que j'ai pris le temps de savourer.

 

En conclusion, une très belle saga familiale malgré un début peu intéressant à mon goût. Des personnages fouillés et attachants. Un roman parfait pour l'été, je vous le conseille !

 

Marabout, 446 pages, 19.90 euros

Partager cet article

Repost 0
Published by mimigogotte-et-les-livres - dans Littérature étrangère
commenter cet article

commentaires

agnes 15/07/2012 14:16

coucou mimi,

Ce livre viens de rejoindre ma pal!
Bonne chronique!

Bisou

mimigogotte-et-les-livres 15/07/2012 19:24



Merci ! Bonne lecture alors


A bientôt j'espère ! Bisous



Cajou 15/07/2012 03:49

J'ai un ressenti très similaire au tien avec les longueurs du début et la curiosité de la narration mais après je suis vraiment rentrée dedans et j'ai bcp aimé les 3 soeurs aux caractères aussi
forts qu'opposés

mimigogotte-et-les-livres 15/07/2012 19:25



Un début qui m'a déplu mais finalement j'ai un avis positif sur ce livre ! Un bon moment de lecture


Je te souhaite une belle soirée



Nahe 12/07/2012 11:44

La référence à Shakespeare me tente, je retiens !

mimigogotte-et-les-livres 14/07/2012 15:34



Je ne peux que t'encourager à le lire alors !!


 



Présentation

  • : mimigogotte et les livres
  • mimigogotte et les livres
  • : Quelques mots sur les livres lus, aimés ou pas, finis ou abandonnés... Retrouvez-moi aussi sur instagram : mimigogotte
  • Contact

En ce moment, je lis ...

Recherche

Les Challenges

 

 

 

challenge-blackmoon

illimité
2 livres lus

 

 

challenge100livrespreferes

illimité
2/100 titres lus    

Archives