Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 mars 2012 2 06 /03 /mars /2012 19:58

poète et paysanRésumé :

Ça a commencé comme une plaisanterie. On a beaucoup ri, on s'est embrassés, c'était doux, c'était chaud, j'étais bien, je n'avais jamais été aussi bien de ma vie.

Je ne suis redescendu du ciel que le lendemain matin, par l'escalier, titubant de bonheur. Naïf, je pensais que, désormais, j'allais être heureux pour toujours.

Avant d'avoir repris mes esprits, j'avais décidé de reprendre la ferme de son père.

Quand on est amoureux, on devient un peu fou, et comme je l'étais déjà un peu avant, j'étais capable de tout. Son père aurait été poissonnier, je reprenais la poissonnerie.

 

Il y a encore six mois, le narrateur (dont on ne connaît pas le prénom) était étudiant à Paris et préparait son entrée à l'Institut des Hautes Études Cinématographiques. Il se retrouve maintenant dans une ferme à Monchy dans le Pas de Calais. En effet, les parents de sa petite amie ont une ferme. Personne ne veut reprendre l'exploitation, elle sera donc vendue. A moins que le narrateur la reprenne. Par amour, il va troquer ses beaux costumes contre une paire de bottes boueuses et un pull-over troué. Mais sa petite amie était tombée amoureuse d'un étudiant élégant, pas d'un fermier...

 

C'est un très court roman que j'ai beaucoup aimé. On découvre à travers les yeux du narrateur la vie à la campagne. Ce livre est plein de petites scènes drôles, ou touchantes, notamment quand le narrateur se rend compte que la flamme s'éteint entre lui et sa fiancée. J'ai beaucoup aimé l'écriture de Jean-Louis Fournier. Les chapitres courts rendent la lecture encore plus fluide et agréable. Je n'ai pas vu les pages se tourner.

 

Le narrateur a tout de même du mal à se séparer de sa vie d'avant. Il continue à écouter de la musique classique, à se cultiver. Il en viendrait presque à regretter son école, les opportunités qu'il aurait pu avoir. Et je le comprends, lui qui avait tant d'ambitions dans le monde du cinéma, se retrouve dans une ferme loin de sa petite amie, qui ne revient que le week-end de Paris où elle suit ses études en psychologie. Il fait pourtant tout pour s'intégrer dans sa belle-famille. Mais la vie à la ferme ne va pas durer très longtemps.

 

En conclusion, j'ai passé un très bon moment avec ce livre, c'est une lecture légère mais à la fois touchante. J'ai apprécié l'écriture, simple et poétique.

Je ne peux que vous le conseiller !

 

Le Livre de Poche, 120 pages, 5.50 euros

 

Ce livre fait partie d'une Lecture Commune organisée par litterature_et_chocolat sur Livraddict. Merci à toi pour cette très belle découverte !

Voici les autres participants : litterature_et_chocolat ; Emisa ; Plumisa ; Ellcrys

Partager cet article

Repost 0
Published by mimigogotte-et-les-livres - dans Littérature francaise
commenter cet article

commentaires

Emisa 07/03/2012 17:05

J'ai également beaucoup aimé ce petit livre dont on tourne les pages sans s'en rendre compte, comme tu le dit. Un régal ! ;)
Bonne soirée !

mimigogotte-et-les-livres 08/03/2012 19:24



Tout à fait d"accord avec toi ! Une lecture légère et rafraichisante, mais touchante aussi. Ca fait du bien de temps en temps de lire un petit livre comme ça !


Je te souhaite une belle soirée !



Hélène Choco 07/03/2012 09:18

Je suis ravie de constater que tu as aimé! J'ai aussi apprécié cette lecture et le style savoureux de Fournier. Merci d'avoir participé à cette LC, à très bientôt sur la prochaine lecture! ;-)

mimigogotte-et-les-livres 08/03/2012 19:12



Merci à toi de l'avoir organisée !!


A bientôt pour la prochaine LC !



stellade 07/03/2012 03:55

J'hésitais à lire ce livre .
Merci!!je sais mieux à quoi m'en tenir.Je vais suivre ton conseil et le lire.

mimigogotte-et-les-livres 07/03/2012 10:38



Oui, bonne résolution !!
En plus il est très court !


Je te souhaite une bonne journée! 



Plume/Plumisa 06/03/2012 21:21

Bon et bien c'est l'unanimité pour ce presque paysan poète !
Une bonne lecture qui en plus ça m'a permis de découvrir d'autres blogueuses livraddictiennes... ;-)

mimigogotte-et-les-livres 06/03/2012 21:31



Tout à fait d'accord avec ce que tu dis !! J'ai beaucoup aimé ce roman, court, léger et touchant à la fois. Et ça m'a aussi permis de découvrir d'autres blogueuses, et ça c'est cool !!



Présentation

  • : mimigogotte et les livres
  • mimigogotte et les livres
  • : Quelques mots sur les livres lus, aimés ou pas, finis ou abandonnés... Retrouvez-moi aussi sur instagram : mimigogotte
  • Contact

En ce moment, je lis ...

Recherche

Les Challenges

 

 

 

challenge-blackmoon

illimité
2 livres lus

 

 

challenge100livrespreferes

illimité
2/100 titres lus    

Archives