Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 mai 2012 5 11 /05 /mai /2012 23:29

rene.jpgRésumé :
2025. Après des années de répression contre les populations des banlieues et une guerre civile éclair, l'extrême droite est parvenue au pouvoir et la France s'est radicalisée. Des groupes paramilitaires quadrillent les cités en ruine tandis que s'organise un référendum sur le rétablissement de la peine de mort.
C'est dans ce monde que grandit le timide René. Entraîné par Edgar, un jeune délinquant drôle, obsédé et incontrôlable, il vit son été des "premières fois". Pris dans la violence des bandes adolescentes, il assiste à un meurtre dont Edgar sera le seul accusé. René sait qu'il doit vaincre sa lâcheté et rétablir la vérité des faits. Mais cette vérité, la connaît-il vraiment ?

 

Je connaissais le rappeur, mais pas l'auteur. Je découvre cette facette avec son deuxième roman : René. Celui-ci m'a donné envie de découvrir Les derniers de la Rue Ponty, son premier roman, bien que ce soit un sujet tout à fait différent.

J'ai eu la chance de faire dédicacer mon exemplaire au Salon du Livre de Paris ! Disiz est une personne simple et très abordable !

 

C'est un monde futuriste, nous sommes en 2025. Il y règne la haine, la peur. On suit la vie de René, un garçon sympathique, timide. Un jour, René rencontre Edgar, un jeune délinquant. René se laisse entraîner par son nouvel ami dans des petites délinquances, puis des affaires plus graves. Mais René n'a pas la carrure pour assumer les conneries qu'il fait. C'est un gars bien qui a des remords dès qu'il fait quelque chose de travers. Le sort s'acharne sur lui et il n'en ressortira pas indemne.

 

Une chronologie des évènements ayant conduit à cette France est présente au début du roman. Le décor est planté : la majorité légale et pénale est abaissée à 14 ans, la francisation des prénoms est obligatoire pour les enfants nés depuis le début de l'année 2012, Marine Le Pen est présidente. Un évènement met le feu aux poudres, la guerre civile a été déclarée.

 

J'ai adoré ce roman, l'ambiance, les personnages, surtout René. Je me suis attachée à René, ce jeune garçon sympathique. J'ai eu de la peine pour lui, qui méritait de grandir dans un monde plus juste. Cela faisait longtemps que je ne m'étais pas autant attachée à un personnage.
Edgar, son nouvel ami, est tout son contraire. C'est un jeune délinquant, obsédé, irrespectueux. J'ai trouvé qu'il était tout ce qu'il y a de plus détestable. Malheureusement pour lui, il sera la victime d'une machination.
Disiz a su donner une vraie dimension à ses personnages.

D'autres personnages parcourent également ce roman. Je ne vous en dirais pas plus, pour ne pas vous gâcher le plaisir de découvrir par vous-même.

 

Concernant le style d'écriture, il m'a un peu dérangé au début. Ce sont des jeunes qui parlent la plupart du temps, donc quelques répliques sont en langage SMS, ou tout simplement en "langage de jeune". Ceci dit, je m'y suis habitué et j'ai trouvé que ce style a toute sa place dans ce roman ! Je vous rassure, le roman est écrit en bon français !!

 

C'est un roman tout de même assez violent, dans certaines actions mais aussi dans les mots. Ce n'est que le reflet de ce que la France est devenue...

 

En conclusion, je me suis laissée emporter par cette histoire, par ses personnages. Un très beau moment de lecture que je ne suis pas prête d'oublier !

 

Denoël, 261 pages, 17.50 euros

Partager cet article

Repost 0
Published by mimigogotte-et-les-livres - dans Littérature francaise
commenter cet article

commentaires

Alanysfolle 18/05/2012 16:46

Et bien! J'ignorais complètement que Disiz écrivait!!! Et le résumé ainsi que ta chronique me donne grave envie de le lire! Merci pour la découverte!

mimigogotte-et-les-livres 18/05/2012 18:05



Je l'ignorais également jusqu'à ce que je voie son second roman au Salon du Livre. Je l'ai acheté directement et j'ai adoré !
Je ne peux que te conseiller de le lire à ton tour !


Ca me fait plaisir de y'avoir fait découvrir ce livre


Je te souhaite une belle soirée !



Présentation

  • : mimigogotte et les livres
  • mimigogotte et les livres
  • : Quelques mots sur les livres lus, aimés ou pas, finis ou abandonnés... Retrouvez-moi aussi sur instagram : mimigogotte
  • Contact

En ce moment, je lis ...

Recherche

Les Challenges

 

 

 

challenge-blackmoon

illimité
2 livres lus

 

 

challenge100livrespreferes

illimité
2/100 titres lus    

Archives