Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 décembre 2011 3 21 /12 /décembre /2011 16:54

 

  

room-emma-donoghue.jpg

Résumé :
Sur le point de fêter ses cinq ans, Jack a les préoccupations des petits garçons de son âge. Ou presque.  Il ne pense qu’à jouer et à essayer de comprendre le monde qui l’entoure, comptant sur sa mère pour répondre à toutes ses questions. Celle-ci occupe dans sa vie une place immense, d’autant plus qu’il vit seul avec elle dans la même pièce, depuis sa naissance. Il y a bien les visites du Grand Méchant Nick, mais la mère fait tout pour éviter à Jack le moindre contact avec ce personnage. Jusqu’au jour où elle réalise que l’enfant grandit, et qu’elle ne pourra pas continuer longtemps à entretenir l’illusion d’une vie ordinaire. Elle va alors tout risquer pour permettre à Jack de s’enfuir.
Mais réussira-t-il à trouver des repères loin de leur univers ? Quel accueil lui réservera le monde extérieur, à lui, l’enfant né de la captivité ?
Room interroge la capacité de survie qui existe en chacun de nous, tout en célébrant la puissance du langage et de la littérature.

 

C’est l’histoire d’un petit garçon de 5 ans prénommé Jack. Dès la première page, on apprend qu’il fête son anniversaire. On sent une atmosphère particulière : Jack nomme les objets. C’est ainsi que Madame Lampe, Monsieur Tapis, Madame Couette et bien d’autres font leur apparition. Jack est le narrateur de cette histoire. On peut craindre un langage enfantin, mais pas du tout ! L’écriture est tout à fait correcte, malgré quelques fautes de syntaxe. Eh oui, à cinq ans on ne sait pas forcément parler comme les adultes ! On s’habitue aussi très vite à la personnification des objets.

 

Au fur et à mesure de la lecture, on comprend ce qu’il se passe, que Jack et sa mère n’ont pour espace de vie qu’une seule pièce et qu’un certain Grand Méchant Nick vient régulièrement leur rendre visite. Alors on suit leur histoire à tous les deux, on apprend pourquoi ils sont là : Ma, la mère, a été kidnappée devant son université quelques années en arrière par un homme, Grand Méchant Nick.

 

Un jour, Ma décide qu’il est temps de s’en aller. Elle monte un plan avec son fils pour s’échapper de cette pièce bien fermée. Le premier plan échoue. S’en suit un deuxième, qui ne se déroule pas comme prévu…

 

J’ai adoré ce roman ! Je l’ai dévoré même !! Emma Donoghue a un talent immense. C’est une histoire prenante avec des rebondissements, un vrai roman touchant aussi. Les personnages sont attachants et on a du mal à les quitter ! On sent beaucoup de réalisme dans ce roman. Les limites du voyeurisme et du malsain ne sont jamais atteintes.
Un vrai COUP DE CŒUR !

 

La Cosmopolite, Stock, 400 pages, 21.50 euros

Partager cet article

Repost 0
Published by mimigogotte-et-les-livres - dans Littérature étrangère
commenter cet article

commentaires

Luna 30/03/2014 13:59

J'ai été scotchée par ce livre. Je pense que c'est en partie du au fait que je ne savais pas du tout de quoi parlait l'histoire avant de me lancer dans sa lecture et que, du coup, la maman m'est un
peu apparu comme ces filles maman trop jeunes, camées, limite prostiputées par leur mec franchement pas net... Plus j'avançais dans l'histoire, plus je commençais à comprendre ce qu'il se passait
vraiment et plus ça me choquait, parce que "la pauvre fille" aurait très bien pu être moi. Je crois que je ne m'en suis jamais voulu autant d'avoir jugé quelqu'un !
Bref, une très belle découverte, très émouvante pour moi :D

mimigogotte-et-les-livres 03/06/2014 21:24



Comme quoi les premières impressions que l'on peut avoir sont parfois fausses !


Merci de ta visite, à bientôt :)



Cajou 15/01/2012 09:58

Je l'ai dans ma PAL depuis peu et j'espère moi aussi avoir un coup de coeur pour ce livre comme bcp de mes amies !
Ton billet ne fait que confirmer tout le bien que j'en lis ^^

mimigogotte-et-les-livres 15/01/2012 10:20



Magnifique ce roman ! Ne le laisse pas prendre la poussière dans ta PAL


Bonne semiane !



pom' 25/12/2011 09:51

je ne connais pas cet auteur

mimigogotte-et-les-livres 25/12/2011 09:57



Moi non plus je ne la connaissais pas, puis j'en ai entendu parler. Et c'est une très belle découverte !!


 


Passe une bonne journée



Delph 23/12/2011 14:20

Ce roman est dans ma wishlist depuis sa sortie, il va falloir que je me le procure !

mimigogotte-et-les-livres 23/12/2011 19:03



Oh oui, je te le confirme ! C'est un roman à lire !


Passe une belle soirée



Leiloona 23/12/2011 08:58

Ce roman me fait de l'oeil depuis sa sortie. Je le lirai dès que j'aurai moins de livres sur ma pal. Ahum ! ^^

mimigogotte-et-les-livres 23/12/2011 11:20



Toujours cette fameuse PAL qui pose problème 


En tout cas, ça vautle coup de le lire !


Passe une bonne journée



Présentation

  • : mimigogotte et les livres
  • mimigogotte et les livres
  • : Quelques mots sur les livres lus, aimés ou pas, finis ou abandonnés... Retrouvez-moi aussi sur instagram : mimigogotte
  • Contact

En ce moment, je lis ...

Recherche

Les Challenges

 

 

 

challenge-blackmoon

illimité
2 livres lus

 

 

challenge100livrespreferes

illimité
2/100 titres lus    

Archives