Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 juillet 2012 2 17 /07 /juillet /2012 22:15

soiree-sushi.gifRésumé :
Sushi (n.m) : spécialité japonaise à base de poisson presque vivant roulé dans du riz froid, peu calorique (en tout cas moins qu'une pizza), apprécié des femmes souhaitant se donner bonne conscience.
Dédaigné des adolescents qui lui préfèrent le hamburger (plus facile à mâcher), et des hommes qui lui préfèrent n'importe quoi recouvert de fromage; le sushi est un plat raffiné qui prend toute sa saveur avec de la sauce solo... heu... soja.
Traditionnellement, on définit par "soirée sushi" la réunion de trois copines fraîchement célibataires, qui ont autant d'angoisses à propos de leurs ados et de potins sur leur ex à partager qu'il y a de graines de sésame sur un california maki.
Et en plus, tout cela ne fait pas grossir.
(On l'a dit, ou pas ?)

 

 

J'ai acheté ce roman au Salon du livre de poche de Saint-Maur fin juin et j'ai eu la chance de le faire dédicacer par son auteur. On a eu l'occasion de discuter un peu et Agnès Abecassis est une femme très sympathique, souriante, abordable.

 

Rebecca, Hortense, Séraphine et Rubis, les héroïnes de ce roman, se réunissent pour une soirée. Au programme : potins, souvenirs, et bien plus encore... Une soirée qui ne s'annonce pas de tout repos !

 

Ce roman a été très rapide à lire. Il faut dire qu'il fait à peine 200 pages et que le genre chick-lit ne demande aucune réflexion ni attention particulière. Je crains cependant d'oublier ce livre aussi vite que je l'ai lu. Mais je n'attendais rien de particulier de ce roman, si ce n'est un moment de détente. Et c'est absolument ce qu'il s'est passé. je ne suis donc absolument pas déçue !
L'écriture est simple, les jeux de mots font sourire. L'humour est présent sans jamais être lourd.

 

Je trouve que ce roman est différent de la chick-lit que j'ai eu l'habitude de lire (type Sophie Kinsella). En effet, rien que dans la construction du roman, on trouve des flash-backs. Ensuite, les personnages ne sont pas totalement niais et sont très crédibles.

 

Malgré le fait que ce soit une lecture légère, ce roman nous fait réfléchir tout de même sur l'amour, les relations parent/enfant, le temps qui passe.

 

En conclusion, un roman court, rafraîchissant, parfait pour l'été ! Une soirée sushi comme celle-ci, je veux bien y participer !

 

Le Livre de Poche, 180 pages, 6 euros

 

 

Ce livre a été lu dans le cadre d'une Lecture Commune organisée sur Livraddict par Elora. Je suis en retard et m'en excuse !
Voici les participants : Aidoku ;

 

Ce roman fait partie du défi La Plume au Féminin.

 

La Plume au f minin2

Partager cet article

Repost 0
Published by mimigogotte-et-les-livres - dans Littérature francaise
commenter cet article

commentaires

Aidoku 19/07/2012 22:46

Je crois que j'oublierai très vite ce livre, mais moins l'auteur. J'ai adoré les jeux de mots, l'humour et du coup, j'ai bien envie de découvrir d'autres titres d'Agnès Abécassis.

mimigogotte-et-les-livres 19/07/2012 22:49



Je pense comme toi ! J'ai envie de découv rir cet auteur parce que ce roman m'a plus. Une lecture détente de temps en temps ça fait vraiment du bien !


Je te souhaite une belle soirée



Présentation

  • : mimigogotte et les livres
  • mimigogotte et les livres
  • : Quelques mots sur les livres lus, aimés ou pas, finis ou abandonnés... Retrouvez-moi aussi sur instagram : mimigogotte
  • Contact

En ce moment, je lis ...

Recherche

Les Challenges

 

 

 

challenge-blackmoon

illimité
2 livres lus

 

 

challenge100livrespreferes

illimité
2/100 titres lus    

Archives