Mercredi 4 janvier 2012 3 04 /01 /Jan /2012 10:13

sukkwan island Résumé : 
Une île sauvage du sud de l’Alaska, accessible uniquement par bateau ou par hydravion, tout en forêts humides et montagne escarpées. C’est dans ce décor que Jim décide d’emmener son fils de treize ans pour y vivre dans une cabane isolée, une année durant. Après une succession d’échecs personnels, il voit là l’occasion de prendre un nouveau départ et de renouer avec ce garçon qu’il connaît si mal. Mais la rigueur de cette vie et les défaillances du père ne tardent pas à transformer ce séjour en cauchemar, et la situation devient vite incontrôlable. Jusqu’au drame violent et imprévisible qui scellera leur destin.

 

C’est l’histoire de Jim et de son fils Roy. Le père a décidé d’aller vivre sur une île en Alaska pendant un an avec son fils. Une île isolée, pas de voisins à trente kilomètres à la ronde. Le voyage a un but pour Jim : se rapprocher de son fils qu’il connaît mal. La cohabitation se passe plus ou moins bien, jusqu’au moment où survient le drame.

 

J’ai dévoré ce roman mais ce livre a été un choc !  J'ai adoré ce livre ! Pour plusieurs raisons. Tout d’abord pour l’histoire en elle-même : terrible. Un huis clos entre un père et son fils adolescent. Le père est un horrible personnage : menteur, infidèle, égoïste. Pourtant, on sent son mal-être, il pleure toutes les nuits. J’ai eu de l’empathie pour cet homme. La première partie met en place la scène. La deuxième partie est à la limite de l'insoutenable, avec certaines descriptions horribles.

 

J’ai adoré aussi les descriptions des paysages, pas lourdes du tout. Juste ce qu’il faut.
J’ai adoré la manière d’écrire de l’auteur, sa manière d’instaurer le suspens et d’accroître la tension jusqu’à la fin de la première partie. Là, le drame survient, brutal.

 

Jim sombre alors. On plonge au cœur des ténèbres de l’âme humaine.

 

J’ai trouvé le dénouement inattendu et mémorable.   

 

En sortant de ma lecture, je ne savais pas si j'avais apprécié ou pas. Après une semaine, je le sais enfin. C'est : Un COUP DE CŒUR ! 

 

Gallmeister, 200 pages, 8.50 euros

       

 

Ce livre fait parti du Défi littéraire de Noël 2011

    défi noel 2011                                                                                                                                                                                                                                             

Par mimigogotte-et-les-livres - Publié dans : Littérature étrangère
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Retour à l'accueil

Recherche

Présentation

En ce moment, je lis ...

CetteNuitLa-.jpg

Les Challenges

défi noel 2011

jusqu'au 24/12/2012
4/7 lus

 

 

challenge-jeunesse-2

jusqu'au 20/09/2012
12/16 lus 

 

 

jevidemabiblio

jusqu'au 31/12/2012
0/45 lus 

 

 

logolectureetliberte

jusqu'au 19/12/2013
2 livres lus    

 

 

La Plume au f minin2

jusqu'au 8/03/2013
5 livres lus    

 

 

challenge-blackmoon

illimité
2 livres lus

 

 

challenge100livrespreferes

illimité
2/100 titres lus    

Syndication

  • Flux RSS des articles
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés