Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 octobre 2012 2 23 /10 /octobre /2012 21:28

un-hiver-avec-baudelaire.jpgRésumé :
Sa femme l'a mis dehors, son CDD n'est pas prolongé. Philippe est happé dans une spirale infernale et passe de l'autre côté de la barrière sociale : SDF, confronté à la dure loi de la rue, faite de solitude, de honte et de violence. Jusqu'au jour où il rencontre Baudelaire. Grâce à cet inérrable compagnon d'infortune, et avec l'aide d'un vendeur de kebab, d'une riche veuve et d'une dame pipi, il réussit à remonter la pente. Et à retourner à une vie normale.

 

 

C'est la couverture qui m'a attirée vers ce livre dans les rayons de la librairie. Je la trouve superbe ! Puis j'ai lu la quatrième de couverture et je l'ai trouvé très prometteuse.

Je n'ai pas du tout été déçue par ce livre, bien au contraire !

 

L'histoire est simple mais en même temps tellement triste. Philippe a divorcé, son ex-femme l'a viré de leur maison familiale et lui empêche de voir sa fille. Parce qu'il n'a pas atteint ses objectifs professionnels, son CDD n'est pas renouvelé. Il se retrouve vite dans une situation compliquée, sans argent, sans logement. Il devient SDF et survit comme il le peut pendant la période hivernale. Un jour, il va faire une belle rencontre : Baudelaire va lui redonner espoir et l'aider à remonter la pente avec l'aide de personnes fort sympathiques. Car à plusieurs, on est plus fort.

 

J'ai beaucoup aimé ce roman. L'écriture est belle, simple, poétique. Les chapitres sont très courts. Cela donne un certain rythme au roman et les pages se tournent très vite.

 

Le thème est extrêmement bien traité, sans apitoiement, ni pitié. On sent que l'auteur s'est bien renseigné avant d'écrire, notamment sur les structures d'accueil, comment cela fonctionne...
Le roman est criant de réalisme. On voit à quel point tout peut vite basculer. Tout le monde peut se retrouver dans une situation compliquée et désespérée comme Philippe du jour au lendemain...

 

En conclusion, une histoire émouvante de la descente aux enfers d'un homme et de sa reconstruction. Un très beau roman plein d'espoir, de poésie et qui fait réfléchir. Je vous le conseille !

 

Le Livre de Poche, 275 pages, 6.60 euros

Partager cet article

Repost 0
Published by mimigogotte-et-les-livres - dans Littérature francaise
commenter cet article

commentaires

Confiteor de Jaume Cabré 31/10/2013 12:21

Très hâte d'avoir ce livre entre les mains. Cela faisait longtemps que je le cherche.

mimigogotte-et-les-livres 03/06/2014 21:25



Bonne lecture ! :)



Binchy 05/04/2013 14:17

Une amie vient de me l'offrir. Je sens que tout comme toi, je vais aimer le lire.
Je te souhaite un agréable week-end.
Amitiés.

mimigogotte-et-les-livres 09/04/2013 14:01



Un très beau moment de lecture ! N'hésite pas à revenir me dire ce que tu en pense dès que tu l'auras lu :)


Je te souhaite une belle journée !



Présentation

  • : mimigogotte et les livres
  • mimigogotte et les livres
  • : Quelques mots sur les livres lus, aimés ou pas, finis ou abandonnés... Retrouvez-moi aussi sur instagram : mimigogotte
  • Contact

En ce moment, je lis ...

Recherche

Les Challenges

 

 

 

challenge-blackmoon

illimité
2 livres lus

 

 

challenge100livrespreferes

illimité
2/100 titres lus    

Archives