Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 janvier 2012 7 08 /01 /janvier /2012 10:11

une bouteilles dans la mer de gaza Résumé :
C'est une journée ordinaire à Jérusalem, un attentat moyen : un kamikaze dans un café, six morts, deux jours d'info à la télévision. Oui, depuis trois ans, l'horreur est devenue routine, et la Ville sainte va tout droit en enfer.

Tal, elle, ne s'habitue pas. Elle aime trop sa ville et la vie. Elle veut mourir très, très vieille et très, très sage.

Un jour, en plein cours de biologie, une ampoule s'allume au-dessus de sa tête, comme dans un dessin animé. Voilà des jours qu'elle écrit ce qu'elle a sur le coeur, ses souvenirs, la fois où elle a vu ses parents pleurer de joie, le jour de la signature des accords de paix entre Israéliens et Palestiniens, et puis la désillusion, la révolte, la terreur, et l'espoir quand même.

Ce qu'elle pense, ce qu'elle écrit, quelqu'un doit le lire. Quelqu'un d'en face. Elle l'imagine déja, cette amie-ennemie inconnue au cheveux noirs. Eytan, le frère de Tal, fait son service militaire à Gaza. Elle glisse ses feuillets dans une bouteille et la lui confie...

 

Le roman s'ouvre à Jérusalem. Une explosion vient de se produire près de la maison de Tal Lévine. Tal est une jeune lycéenne de 17 ans. Après cette explosion, Tal décide de tenir un journal. Elle y raconte ce qu'elle vit, ce qu'elle pense. Un jour, en cours de biologie, une idée lui vient : elle pense à envoyer ce qu'elle écrit à quelqu'un de l'autre côté, en Palestine. Alors elle rédige une lettre où elle y laisse ses coordonées, qu'elle insère dans une bouteille. Elle demande à son frère Eytan, qui et militaire et part en mission à Gaza, de l'emporter avec lui. Elle obtient une réponse deux semaines plus tard. Commence alors une longue correspondance entre deux êtres de deux pays en guerre.

 

Ce roman a pour trame la guerre entre la Palestine et Israël. J'ai beaucoup aimé ce roman, l'écriture de Valérie Zenatti. L'auteur maitrise parfaitement le sujet. On apprend d'ailleurs des choses sur cette guerre, comment elle a commencée. Les phrases sont simples, courtes. Cela rend la lecture facile et agréable.

L'alternance de point de vue entre Tal et son correspondant (je ne vous dévoile pas son nom exprès, car il n'est pas mentionné dès le début) est très intéressante. Cela nous permet d'avoir les ressentis des deux personnages.

C'est un roman en grande partie épistolaire, sous forme de mails.

j'ai été surprise par la fin, dans le bon sens. Je ne m'y attendais pas du tout !

 

Pour en revenir aux personnages, je les ai beaucoup appréciés. Tal est une adolescente pleine d'espoir de voir la situation entre les deux pays s'améliorer, alors que son correspondant est plus réaliste, ne se voile pas la façe.

 

J'ai vraiment passé un bon moment avec ce roman !

 

Je remercie d'ailleurs Luthien d'avoir lancé le challenge Lecture & Liberté. ce roman n'aurai surement jamais croisé ma route sinon...

 

Médium, l'Ecole des Loisirs, 167 pages, 9.50 euros

 

Ce roman fait partie du challenge Lecture & Liberté ainsi que du challenge Jeunesse/Young adult

 

logolectureetliberte  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

challenge-jeunesse-2

Partager cet article

Repost 0
Published by mimigogotte-et-les-livres - dans Littérature jeunesse
commenter cet article

commentaires

Mélo 07/02/2012 01:17

Voilà qui m'intéresse beaucoup ! Je me le note expressement, merci ;-)

mimigogotte-et-les-livres 07/02/2012 09:37



Tu as bien fait ! C'est un très joli roman !


Passe une belle semaine



Cajou 15/01/2012 09:57

Mes élèves lisent parfois ce livre dans les classes inférieures et cela fait longtemps que je me dit que je devrais le lire. Merci pour ce joli billet qui me donne très envie :)

mimigogotte-et-les-livres 15/01/2012 09:59



Je ne m'attendais pas du tout à ce que ça me plaise tant que ça ! C'est vraiment une très belle découverte, je te le conseille !


Merci à toi de me lire !



Luthien 09/01/2012 16:23

J'ai lu ce roman il y a longtemps et j'avais adoré. Ta chronique me donne envie de le relire ! ^^
Oh et si tu peux mettre un lien vers le challenge. :)

mimigogotte-et-les-livres 09/01/2012 16:44



Ah oui, je l'ai oublié !! Normalement je le met le lien avec la photo, désolé de cet oubli !


C'est une très belle découverte ce roman !



Présentation

  • : mimigogotte et les livres
  • mimigogotte et les livres
  • : Quelques mots sur les livres lus, aimés ou pas, finis ou abandonnés... Retrouvez-moi aussi sur instagram : mimigogotte
  • Contact

En ce moment, je lis ...

Recherche

Les Challenges

 

 

 

challenge-blackmoon

illimité
2 livres lus

 

 

challenge100livrespreferes

illimité
2/100 titres lus    

Archives