Quelques mots sur les livres lus, aimés ou pas, finis ou abandonnés... Retrouvez-moi aussi sur instagram : mimigogotte
Résumé :
Paris, juillet 1942 : Sarah, une fillette de dix ans qui porte l'étoile jaune, est arrêtée avec ses parents par la police française, au milieu de la nuit. Paniquée, elle met son petit frère à l'abri en lui promettant de revenir le libérer dès que possible.
Paris, mai 2002 : Julia Jarmond, une journaliste américaine mariée à un Français, doit couvrir la commémoration de la rafle du Vél d'Hiv. Soixante ans après, son chemin va croiser celui de Sarah, et sa vie va changer à jamais.
On suit deux histoires en parallèle.
L'histoire d'une petite fille juive et de sa famille, arrêtée chez elle lors de la rafle du Vél d'Hiv en juillet 1942.
Et l'histoire d'une journaliste américaine, Julia Jarmond, dans les années 2000. Elle doit couvrir la commémoration de la Rafle. Elle enquête donc afin d'en savoir plus sur ce sujet, afin de rencontrer des personnes ayant vécu à cette époque. Son enquête va la toucher de près.
Ces deux histoires se rejoignent ensuite.
C'est le deuxième roman que je lis de Tatiana de Rosnay et j'ai encore beaucoup aimé. J'ai retrouvé avec plaisir la plume que j'avais adoré dans Le coeur d'une autre. Ce roman m'a marqué par son sujet, sa justesse.
J'ai aimé l'intrigue en elle-même. Ce roman parle d'une époque terrible. Malgré l'avant-propos qui indique que "ce livre n'est pas un travail d'historien", on apprend beaucoup de choses. Je ne connaissais pratiquement rien de la Rafle du Vèl d'Hiv. Ou du moins, seulement ce que l'on m'a appris à l'école en histoire. Je ne savais pas que la police française y était pour beaucoup...
J'ai été émue par les évènements, qui se sont réellement déroulés.
Du côté des personnages, on suit principalement Sarah et Julia. Le personnage de Julia est très creusé. On suit son enquête mais également sa vie. C'est un personnage déterminé, sensible. Le fait que Sarah soit américaine a permis une prise de distance, un oeil critique. J'ai aimé ce personnage, ainsi que celui de Sarah. J'ai eu de la pitié pour Sarah, notamment pour l'histoire avec son frère. Pauvre Sarah, vivre quelque chose comme cela à son âge est terrible. Je me suis attachée à ces deux protagonistes. Les pages se sont tournées très vite, j'ai vraiment eu envie de savoir ce qui était arrivé à Sarah, mais aussi de suivre l'enquête de Julia.
L'écriture est simple, mais touchante. Les chapitres sont assez courts, cinq-six pages maximum. Cela donne de l'entrain au récit. On suit en parallèle l'histoire de Julia et Sarah pendant la première moitié du roman, puis le récit se concentre sur Sarah et la fin de son enquête pour la seconde partie. Cependant, j'ai trouvé la deuxième moitié du roman un peu moins entraînante, mais tout aussi passionnante !
En conclusion, j'ai beaucoup aimé ce roman. il est émouvant et très bien écrit. C'est un très bel hommage à tous ceux qui sont morts lors de cette terrible rafle, mais aussi à ceux qui y ont survécu.
Le Livre de Poche, 402 pages, 6.95 euros
Ce livre a été lu dans le cadre d'une Lecture Commune organisée par literrature_et_chocolat. Merci à toi d'avoir organisé cette LC, ça faisait longtemps que j'avais envie de lire ce livre !!
Voici les autres participants : literrature_et_chocolat ; Céline031 ; livr0ns-n0us ; Lau1307 ; Yumiko ; Mia ;
Cette lecture fait également partie du Challenge des 100 livres préférés des blogueurs !