Quelques mots sur les livres lus, aimés ou pas, finis ou abandonnés... Retrouvez-moi aussi sur instagram : mimigogotte
Résumé :
L'apocalypse a eu lieu. Le monde est dévasté, couvert de cendres et de cadavres. Parmi les survivants, un père et son fils errent sur une route, poussant un Caddie rempli d'objets hétéroclites. Dans la pluie; la neige et le froid, ils avancent vers les côtes du Sud, la peur au ventre : des hordes de sauvages cannibales terrorisent ce qui reste de l'humanité. Survivront-ils à leur voyage ?
Un univers apocalyptique, des paysages de cendres, la peur constante de tout : des endroits où ils vont, des gens qu'ils rencontrent. Un père et son fils seuls sur la route. Ils ont perdu la notion du temps. Ils n'ont aucun moyen de se repérer dans l'espace. Ils se dirigent vers le Sud. On suit leur aventure, qui s'annonce chaotique.
En commençant ce roman, j'ai été perturbée par l'écriture de l'auteur. Une écriture faite de phrases courtes, d'autres phrases remplies de "et". Une absence de ponctuation : pas de virgule, pas de tiret de parole. Cela m'a un peu gêné au début du roman. J'ai même failli abandonner, mais cette lecture fait partie du Book Club de Livr@ddict, auquel je me suis inscrite. Je me suis donc un peu "forcée" à continuer ma lecture. Puis, le déclic est arrivé lors d'une scène qui m'a un peu choquée. je me suis mise alors à dévorer ce roman. Les pages se sont tournées toutes seules !
En ce qui concerne les personnages, on ne connait pratiquement rien d'eux : ni leurs noms, ni leur passé. Ce qui n'empêche pas le fait que je me suis attachée à eux. J'ai éprouvé de la tristesse pour ces deux êtres égarés. La fin du roman m'a attristée, j'avais vraiment beaucoup de peine pour le petit garçon.
Du côté de la mise en page du roman, le styles est distant, froid. L'absence de chapitre ne dérange pas du tout. Il y a des sauts de lignes fréquents.
Il en ressort au final que j'ai beaucoup aimé ce livre malgré un début difficile. Je ne regrette absolument pas d'avoir continué ma lecture. Certains passages me resteront encore longtemps en tête. Il ne me reste plus qu'à regarder le film. J'aimerais beaucoup voir ce que ça donne à l'écran.
Je pense que je vais lire d'autres livres de cet auteur, car finalement, celui-ci a été une bonne surprise !
Points, 252 pages, 6.80 euros
Cette lecture fait partie du Book Club Livr@ddict de Janvier !