Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quelques mots sur les livres lus, aimés ou pas, finis ou abandonnés... Retrouvez-moi aussi sur instagram : mimigogotte

Ma vie pour la tienne de Jodi PICOULT

ma-vie-pour-la-tienne.jpgRésumé :
A treize ans, Anna a déjà subi de nombreuses interventions et transfusions afin que sa soeur aînée Kate puisse combattre la leucémie qui la ronge depuis l'enfance. Anna sait qu'elle a été conçue pour être génétiquement compatible avec Kate et qu'elle est son seul espoir. Cependant, lorsqu'on lui demande de faire don d'un rein, l'adolescente refuse. Elle veut disposer librement de son corps et ira jusqu'au bout pour se faire entendre...

 

Après avoir tant entendu parler de ce roman, je me suis décidée à le lire. Je ne m'attendais pas à une histoire aussi touchante, aussi belle.

C'est l'histoire d'Anna, une enfant conçue pour guérir sa soeur. Anna ne veut plus subir les prises de sang répétées, les prélèvements divers fait sur sa personne afin de sauver sa soeur, atteinte d'un cancer. Quand on lui demande de donner un rein, Anna décide que c'en est trop. Elle intente donc un procès à ses parents afin qu'elle puisse prendre le contrôle de sa vie, être libre de ses choix, que le décisions d'ordre médical soient prises avec son accord.

 

L'histoire nous est contée sur un peu plus d'une semaine. Les chapitres alternent les points de vue des différents protagonistes. J'ai adoré ce mode de narration, nous permettant de découvrir en profondeur tous les personnages.

 

Les questions soulevées par ce roman sur les sujets tels que le don d'organe, la bioéthique m'ont beauocup fait réfléchir. On se rend qu'il n'y a aucun méchant, aucun gentil. Simplement des personnes qui aimeraient vivre normalement. Dans la famille, tout s'organise autour de Kate et sa leucémie. Sa soeur Anna et son frère Jesse se sentent rejetés. On se rend compte ici de la difficulté d'une telle situation. Quelles que soient les décisions prises, il y aura des conséquences désastreuses.

 

La fin est à la hauteur de l'intrigue et tellement triste. Je ne m'y attendais pas du tout.

 

En conclusion, ce roman est touchant, sublime. Il nous fait nous poser beaucoup de questions, notamment sur les choix que nous sommes amenés à faire dans la vie...

Un roman qu'il faut absolument lire, je vous le conseille !

 

J'ai Lu, 571 pages, 8 euros

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article