Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 décembre 2014 5 26 /12 /décembre /2014 20:31

http://zupimages.net/up/14/46/6eex.pngRésumé :
Allongé dans son lit en costume de deuil, ce 15 février, à l'heure de son anniversaire, Mortimer Decime attend sagement la mort car, depuis son arrière-grand-père, tous les hommes de sa famille sont décédés à onze heures du matin, le jour de leurs 36 ans.
La poisse serait-elle héréditaire, comme les oreilles décollées ? Y a-t-il un gène de la scoumoune ? Un chromosome du manque de pot ?
Que faire de sa vie, quand le chemin semble tout tracé à cause d'une malédiction familiale ?


Je remercie les Editions du Rouergue ainsi que Priceminister et son opération « Les matchs de la rentrée littéraire » pour m'avoir permis de lire cette pépite !

C'est donc l'histoire d'un trentenaire qui croit qu'il va mourir le jour de son anniversaire avant d'avoir soufflé ses bougies, comme son père, son grand-père et son arrière-grand-père avant lui. Il a pour cela tout organisé afin de quitter ce monde en paix : il a mis son plus beau costume, il a coupé l'électricité et le gaz, rendu son appartement et vendu sa voiture. Mais à l'heure fatidique, il ne se passe rien... Pour le coup, il aurait mieux voulu être mort car désormais il ne lui reste plus rien. Il va être récupéré par Paquita et Nassardine, un couple d'amis qu'il connaît depuis toujours. Grâce à eux, il va prendre un nouveau départ et saisir la chance qu'il a laissé passer il y a quelques années.

Mortimer est un personnage attendrissant. Il va en apprendre beaucoup plus sur lui en quelques jours qu'en 36 ans ! J'ai aimé suivre ses aventures et me laisser plonger dans ses souvenirs.

Ce roman est parsemé de touches d'humour et de tendresse. On sourit beaucoup mais on est aussi touché par ce personnage principal qui est finalement passé à côté de sa vie et s'est restreint d'être heureux en pensant à sa mort. Il se lit assez vite grâce à des chapitres courts et une écriture fluide sans temps mort. C'est le genre de livre que j'ai envie de garder près de moi pour en relire un morceau tous les jours.

J'ai découvert une auteur de talent, je ne manquerais pas de lire ses autres romans...


En conclusion, un très bon roman qui fait sourire et qui nous touche en même temps, servi par une écriture simple et une belle leçon d'humanité.


La brune au rouergue, 278 pages, 20 euros

 

http://www.priceminister.com/blog/wp-content/uploads/2014/09/Blog_LogoRentreeLitteraire2014_03.png

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Ce livre pourrait beaucoup me plaire :)
Répondre
M
<br /> <br /> Je te le conseille vraiment !<br /> Merci de ta visite :) <br /> <br /> <br /> <br />