Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 décembre 2011 6 31 /12 /décembre /2011 12:46

le coeur dune autre tatiana de rosnayRésumé :
Bruce, un quadragénaire divorcé, un peu ours, un rien misogyne, est sauvé in extremis par une greffe cardiaque. Après l’opération, sa personnalité, son comportement, ses goûts changent de façon surprenante. Il ignore encore que son nouveau cœur est celui d’une femme.

Mais quand ce cœur s’emballe avec frénésie devant les tableaux d’un maître de la Renaissance italienne, Bruce veut comprendre.
Qui était son donneur ?
Quelle avait été sa vie ?
Des palais austères de Toscane aux sommets laiteux des Grisons, Bruce mène l’enquête.
Lorsqu’il découvrira la vérité, il ne sera plus jamais le même…

 

 

Le roman s’ouvre sur un portrait de Brice, qui préfère qu’on l’appelle Bruce. C’est un homme au caractère assez particulier. On apprend très vite qu’il a un problème de santé, on ne sait pas encore exactement de quoi il s’agit. Une partie de tennis avec son ami a tout déclenché : les visites chez le médecin, les examens, le diagnostic : un grave problème au cœur, seul une greffe peut le sauver.
Après un faux espoir d’un greffon qui lui a été annoncé puis finalement non disponible, la greffe a lieu. C’est une réussite.
Puis plusieurs signes apparaissent, montrant que Brice a changé depuis la greffe : il devient gaucher alors qu’il était droitier, il se découvre une passion pour le ménage et bien d’autres choses… Avoir le coeur d'un autre peut-il changer notre comportement ?
Il parle de ses doutes à son médecin, qui lui conseille de voir la psychologue du service de cardiologie.
Il entreprend donc des recherches seul, de son côté pour savoir d’où provient son cœur.
Une aventure qui nous emmène en Italie, puis en Suisse.

 

J’ai adoré ce roman ! C’est le premier que je lis de cette auteur. J’en ai pourtant d’autres de cette auteur dans ma wish-list depuis longtemps ! Je pense que je ne vais pas tarder à les acheter.


C’est une histoire touchante qui nous est racontée. Le roman est très bien écrit, sans longueurs, sans descriptions interminables, juste ce qu’il faut. Les personnages sont très bien faits et attachants. J'ai beaucoup aimé Brice d'ailleurs, on sent son évolution par rapport à sa vie d'avant la greffe. Le roman se lit tout seul !
L’épilogue est magnifique, je ne m’y attendais pas du tout !

 

L'édition Le Livre de Poche contient deux jolies préfaces dont une de l'auteur, que j'ai lues et que je trouve très intéressantes.  


C’est une auteur de talent, à découvrir si vous ne la connaissez pas. Pour ma part, je vais vite me procurer ses autres romans !


Le Livre de Poche, 281 pages, 6.50 euros


 

Ce roman fait parti du Défi littéraire de Noël 2011

 

défi noel 2011

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Voilà un livre que j'ajoute de suite à ma prochaine liste d'achats, ce que tu en dis me donne vraiment vie :)<br /> Cajou
Répondre
M
<br /> <br /> Oui, il est superbe !<br /> <br /> <br /> <br />
S
Ma lecture du moment et mon premier coup de coeur 2012! Comme toi, c'est le premier roman que je lis de cette auteur mais j'ai hâte d'en lire d'autres!
Répondre
M
<br /> <br /> Je vais en lire d'autres également de cet auteur !! J'ai beaucoup aimé celui-ci !<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />