Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 février 2012 6 25 /02 /février /2012 20:05

c est pour ton bien1Résumé :

La jeune mère voulait que Charlotte incarne l'inverse de tout ce qu'on avait pu lui marteler sans répit, dans son école en uniforme. Sa fille ne serait pas réduite à donner l'illusion d'être subtile sans l'être, à avoir les ongles peints et la peau veloutée, à rire en silence sans dévoiler ses dents parce que c'est plus raffiné. Charlotte serait une femme que l'on écoute pour autres choses que pour ses problèmes de cheveux et de dîner trop cuit, une femme respectée pour elle et non pour son mari brillant, une femme qui prend des décisions sans demander la permission à Dieu. Sa fille deviendrait ce qu'elle aurait aimé être elle, si son ventre ne l'avait pas surprise. Une Marie Curie sans Pierre.

 

Je remercie Ys du site NewsBook ainsi que les éditions Mercure de France pour m'avoir fait confiance lors de ce partenariat.

 

Lili, une jeune femme, a toujours vécu dans une famille à l'éducation très stricte et religieuse. Alors quand elle tombe enceinte alors qu'elle est encore mineure, c'est le choc pour ses parents. Ses parents sont contre l'avortement. Elle se retrouve donc isolée à l'étage en attendant l'accouchement, afin que personne sache ce qu'il se passe, surtout pas sa jeune soeur, qui pourrait prendre le mauvais exemple sur elle. Quand Charlotte naît, Lili est rejetée de chez elle. Elle s'en va donc pas très loin de chez ses parents, élever sa fille. Sa mère subvient tout de même à ses besoins financiers.  Lili ne veut pas éduquer sa fille comme ses parents l'ont fait. Lili et Charlotte feront un couple fusionnel. Mais Lili, à force de vouloir bien faire, va malgré elle, imiter l'éducation de ses parents.

 

C'est un très beau roman qui nous est livré. Un très beau roman qui décrit avec brio les relations familiales, souvent complexes. On suit de très près la relation qui s'installe entre Charlotte et Lili. Plus sa fille grandit et plus Lili en fait une sorte de prisonnière. C'est que Lili n'a plus que sa fille, elle s'est coupée peu à peu du monde extérieur.

 

L'écriture est douce et m'a emportée très vite dans l'univers de Lili. Les chapitres sont courts, ce qui facilite la lecture.

 

Du côté des personnages, je me suis attachée à Lili, à son histoire. Cependant, je trouve que les personnages ne sont pas assez creusés. J'aurais apprécié en savoir plus sur leur vie, sur le ressenti de Charlotte, qui malgré elle se retrouve emprisonnée par sa mère.

 

En conclusion, un roman qui fait réfléchir, que j'ai beaucoup aimé malgré le fait que les personnages ne sont pas assez développés à mon goût. Je le vous conseille cependant, car l'écriture est magnifique, douce et qu'Alma Brami a un vrai talent pour décrire les relations familiales.

 

Mercure de France, 195 pages, 15 euros

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
J'ai bien aimé ce roman également, j'aime déjà beaucoup les romans parlant de la relation parents/enfants & j'ai trouvé celui-ci très bien écrit, très touchant.. On voit que le manque de<br /> dialogue entre la mère de Lili & cette dernière affecte beaucoup la relation qu'à Lili avec sa fille. C'est très réaliste..
Répondre
M
<br /> <br /> Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis. Alma Brami a un talent pour décrire les relations familiales, et rend ce roman très réaliste. Un beau roman !<br /> <br /> <br /> Je te souhaite une belle journée !<br /> <br /> <br /> <br />