Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 juin 2012 6 09 /06 /juin /2012 12:21

les-lieux-sombres.jpgRésumé :
Début des années 1980. Libby Day a sept ans lorsque sa mère et ses deux sœurs sont assassinées dans la ferme familiale. La petite fille, qui a échappé au massacre, désigne le meurtrier à la police, son frère Ben, âgé de quinze ans. Vingt-cinq ans plus tard, alors que son frère est toujours derrière les barreaux, Libby souffre de dépression chronique. Encouragée par une association, elle accepte de retourner pour la première fois sur les lieux du drame. Et c'est là, dans un Middle West dévasté par la crise économique, qu'une vérité inimaginable commence à émerger…

 

 

Je ne ferais pas de résumé personnel, qui risquerait sûrement de dévoiler trop de choses par rapport à ce qui est dit dans la quatrième de couverture. Je vous laisse le bonheur de plonger dans ce thriller, de découvrir pas à pas la sombre vérité sur ce massacre.

 

Les chapitres alternent entre le présent de Libby Day et le passé, plus précisément les deux dernières journées avant le massacre, du point de vue de plusieurs personnages.
Ce système est très ingénieux car au fur et à mesure de la lecture, les éléments s'imbriquent parfaitement pour nous mener à une conclusion édifiante. Je dois dire que je n'avais pas du tout pensé à une fin comme celle-là et j'ai été très surprise, dans le bon sens du terme.

 

L'intrigue est très sombre, assez sordide, mais très bien menée et tout à fait crédible. J'ai tout de même trouvé quelques passages longs, notamment dans le premier tiers du roman, mais je suppose que cela est nécessaire pour bien cerner les personnages, les différentes personnalités qui se mêlent dans ce thriller.

 

Concernant les personnages, je les ai trouvés très bien faits, creusés. Ils débordent de secrets, de non-dits qui ont conduit à un drame.
J'ai adoré le personnage de Libby. J'ai été touchée par son histoire, même si elle n'est pas tout à fait innocente, notamment pour avoir envoyé en prison son frère Ben.
Ben m'a touchée également. C'était un adolescent assez étrange lors de la période des faits, influençable mais sympathique. Il a perdu la main sur sa vie, il en paiera le prix fort.

 

J'ai un peu de mal à faire ressortir l'atmosphère de ce livre, à vous montrer à quel point j'ai adoré ce thriller.

 

En conclusion, un vrai thriller à l'intrigue complexe mais extrêmement bien maîtrisée. Un coup de coeur !
Un auteur à suivre, assurément...

 

Le Livre de Poche, 506 pages, 7.50 euros

 

Ce livre a été lu dans le cadre d'une Lecture Commune que j'ai organisée sur Livraddict.
Voici les participants : Tousleslivres ; licorne ; reveline ; Nelfe ; Gentiane ; Olnapac

 

 

Ce livre fait partie du Défi La Plume au Féminin

 

La Plume au f minin2

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
je suis en plein période policier thriller, je note celui ci
Répondre
M
<br /> <br /> Je te le conseille ! Bonne lecture <br /> <br /> <br /> <br />
N
J'ai moi aussi beaucoup aimé ce roman. Ma préférence va pour Ben et Patty, la mère de famille si courageuse.<br /> Je n'ai pas ressenti de longueurs par contre :)<br /> <br /> Mon billet est en ligne ^^
Répondre
M
<br /> <br /> Oui j'ai été voir ton billet !<br /> C'est vrai que Patty est une femme courageuse, surtout pour ce qu'elle a fait pour ses enfants...<br /> <br /> <br /> Je te remercie d'avoir participé à la LC !<br /> <br /> <br /> <br />
F
En tout premier MERCI pour cette LC, même si je n'ai pas trop aimé, comme le disais si bien licorne sur mon avis, il fat être dans un certain état d'esprit et je ne l'étais très certainement pas à<br /> ce moment là... pourtant j'avais beaucoup aimé "Seul le silence" qui est dans le même genre... il faudra qu'un jour je le relise...<br /> Encore merci pour cette organisation et à très très bientôt. Belle lecture à toi.
Répondre
M
<br /> <br /> Je te remercie d'y avoir participé !!<br /> Autant j'ai détesté Seul le silence, au point de ne pas le lire en entier, autant j'ai adoré celui-ci !<br /> Comme tu dit, peut-être que tu n'étais pas "prête" à lire ce livre. Une relecture dans quelques temps te ferait peut-être changer d'avis <br /> <br /> <br /> Je te souahite une très belle soirée !<br /> <br /> <br /> <br />
L
ça été un plaisir de lire ce livre pour cette LC, et malgré le côté glauque et sordide de l'histoire, il en reste une belle histoire de vie touchante, pleine de sentiments contrastés, je suis<br /> d"accord en tout points avec ta chronique, merci mimigogotte de cette initiative. Bonne journée
Répondre
M
<br /> <br /> Je suis tout à fait d'accord avec toi, une histoire touchante.<br /> Merci à toi d'y avoir participé ! Je te souahaite également une belle journée.<br /> <br /> <br /> <br />