Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 août 2014 7 24 /08 /août /2014 20:55

http://www.pagedeslibraires.fr/liv-5348-miss-alabama-et-ses-petits-secrets.jpgRésumé : Birmingham, Etats-Unis. Ex-Miss Alabama, Maggie Fortenberry a pris une grande décision : elle va mettre fin à ses jours. Elle n’est ni malade ni déprimée, son travail dans une petite agence immobilière est plutôt agréable, mais elle a trouvé malgré tout seize bonnes raisons d’en finir, la principale étant peut-être que, à 60 ans, elle pense avoir connu le meilleur de sa vie.
Maggie a donc arrêté la date de sa mort et se consacre désormais en toute discrétion à en régler les détails.
Or, peu de temps avant de passer à l’acte, Maggie est invitée par une collègue, Brenda, à un spectacle de derviches tourneurs. La représentation étant dans moins d’une semaine, elle décide, pour faire plaisir à Brenda, de retarder l’ultime échéance.
Elle est alors loin de se douter combien les jours à venir vont être riches en secrets dévoilés et en évènements imprévus, lesquels vont lui montrer que l’existence a encore beaucoup plus à lui offrir qu’elle ne le croyait.

 
Ce qui m’a attirée au début vers ce livre dans les rayons de la librairie, c’est cette couverture que je trouve absolument magnifique ! Puis j’ai vu le nom de l’auteur et je l’ai directement acheté, cette auteur ayant été encensée par la critique pour son précédent roman « beignets de tomates vertes ». Et je comprends pourquoi !

Dès le premier chapitre, on rentre dans le vif du sujet, à savoir la mise en place des détails du suicide de Maggie. Mais un coup de téléphone va retarder son exécution... Il n’y a pas de longueurs, pas de chapitre inutile. Tous les ingrédients d’un bon roman sont réunis à savoir des personnages en relief et attachants, une écriture fluide et un bon découpage des chapitres qui donne un rythme à la lecture. L’écriture et la manière dont nous est contée l’histoire donnent envie d’en savoir toujours plus et les pages défilent à toute vitesse.

Les chapitres sont plutôt courts et alternent entre passé et présent pour mieux nous décrire la vie des protagonistes : Hazel l’ancienne patronne de l’agence immobilière qui est décédée, Ethel l’actuelle patronne qui malgré son âge ne veut pas quitter son travail, Brenda une employée de cette agence et faisant face à des problèmes de boulimie, Babs Bingington qui tient aussi une agence immobilière et qui est la rivale de Maggie et bien sûr Maggie, le personnage principal, qui a décidé d’en finir avec la vie mais son heure est-elle vraiment arrivée ? Elle va peu à peu découvrir avec ces quelques jours de sursis que la vie a encore beaucoup de choses à lui offrir. Maggie est un personnage très attachant. J’ai adoré la découvrir, en savoir plus sur sa vie.

Une fois la dernière page tournée, j’ai quitté à regret cet univers et surtout ces personnages…


Fannie Flagg est assurément une auteure à suivre. D’ailleurs, je vais me procurer son précédent roman et me tenir à jour sur son actualité !

En bref, il me reste un très bon souvenir de ce roman et je ne peux que vous le conseiller. C’est un roman empli de nostalgie où les personnages sont tous plus attachants les uns que les autres.



Cherche Midi, 435 pages, 21 euros

 

Partager cet article
Repost0

commentaires