Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 septembre 2014 6 13 /09 /septembre /2014 20:05

http://extranet.editis.com/it-yonixweb/IMAGES/PC/P3/9782258105546.JPGRésumé : "Vous croisez au bord d'une falaise une jolie fille ? Ne lui tendez pas la main ! On pourrait croire que vous l'avez poussée."
Il court vite, Jamal, très vite. A cause de sa prothèse à la jambe et autres coups du sort, il a un destin à rattraper.
A Yport, parti s'entraîner sur la plus haute falaise d'Europe, il a d'abord remarqué l'écharpe, rouge, accrochée à une clôtue, puis la femme brune, incroyablement belle, la robe déchirée, le dos face au vide, les yeux rivés aux siens. Ils sont seuls au monde ; Jamal lui tend l'écharpe comme on tend une bouée.
Quelques secondes plus tard, sur les galets glacés de la plage déserte, gît sous les yeux effarés de Jamal le corps inerte de l'inconnue.
A son cou, l'écharpe rouge.

C'est la version de Jamal.
Le croyez-vous ?

 

 

Je ne vais pas faire mon propre résumé de peur de vous révéler trop de choses. Cependant, j'ai trouvé cette vidéo, accessible en flashant le QR code présent sur la quatrième de couverture, où l'auteur présente son roman et donne envie de le lire !

 

J’ai déjà lu deux autres romans de cet auteur : Un avion sans elle et Ne lâche pas ma main. Deux romans que j’avais beaucoup aimés pour leur histoire, la manière dont elles sont racontées. Michel Bussi a le don pour nous faire passer par toutes sortes d’émotions, pour nous faire aller sur de fausses pistes pour mieux nous surprendre.

 

L’histoire se déroule sur quelques jours, avec des retours dans le passé qui nous permettent de mieux comprendre le présent. L’intrigue se tisse au fur et à mesure. L’écriture est simple et entrainante. Il y a du suspens à chaque fin de chapitre, ce qui nous donne envie de vite tourner les pages pour connaitre le dénouement. De nombreux rebondissements ponctuent ce roman jusqu’à la révélation finale que j’ai trouvé surprenante et à la hauteur de mes espérances.

 

Tout au long du roman, j’ai été complètement perdue, je ne savais plus quoi penser. Des indices sont parsemés pendant au fil des pages et ce n’est qu’à la fin qu’ils prennent leur sens. Jamal était-il coupable ? A-t-il été manipulé ? Ou alors sommes-nous en tant que lecteur manipulé ? Après avoir refermé ce livre, je peux dire que je me suis sentie manipulée autant que Jamal !

 

Quand on croit enfin connaitre la vérité sur cette terrible affaire, ce n’est pas le cas. Un dernier rebondissement a tout changé et m’a convaincue du génie de l’auteur. J’ai été complètement baladée du début à la fin ! On imagine dans notre tête toutes les explications possibles à ce qu’il s’est passé, pourquoi la fille a sauté du haut de cette falaise ?  Comment l’écharpe a-t-elle pu se retrouver au cou de la jeune fille ?

 

Une ribambelle de personnages interviennent, tous apportant quelque chose et contribuant au développement de l’intrigue. Jamal Salaoui est le personnage principal. Presque l’entièreté du roman est constituée de son journal, où il nous raconte son histoire. On y découvre un personnage qui paraît fragile mais qui est plein de ressources et ne cèdera pas à la folie… jusqu’au dénouement malheureux.

 

C’est un roman dense, à ne pas faire trainer à la lecture pour ne pas risquer de perdre des indices en route.

Vous l’aurez compris, j’ai adoré ce roman ! Il y a tout ce que j’aime : une intrigue bien ficelée, un narrateur attachant, des rebondissements et des retournements de situation qui arrivent au bon moment. Je vous le conseille !

 

 

Presses de la Cité, 501 pages, 21.90 euros

 

 

Ce livre a été lu dans le cadre d’une Lecture Commune que j’ai organisé sur Livraddict avec pour participants : stephanius, Flo Tousleslivres, klo, Riz-Deux-ZzZ, virgi16, Stelphique, mistigris, UnlivreUnjour, Erinael, palin, Aurelie91

Partager cet article

Repost 0
Published by mimigogotte-et-les-livres - dans Littérature francaise
commenter cet article

commentaires

Camilla 30/10/2014 09:32

J'ai adoré ce livre! :) Mais mon préféré de Bussi reste quand même Un avion sans elle :)

mimigogotte-et-les-livres 31/10/2014 20:32



J'aime de plus en plus cet auteur et comme toi, j'avais beaucoup aimé Un avion sans elle !


Merci de ta visite :)



stellade 20/09/2014 21:27

Je te conseille de vite lire "Nymphéas noirs"... Il est détonant !
Merci pour ton avis. Je vais vite le sortir de ma Pal.

mimigogotte-et-les-livres 22/09/2014 16:19



Il est dans ma PAL et j'ai hâte de le lire !


Merci de ta visite



Riz-Deux-ZzZ 15/09/2014 08:40

Une très bonne lecture pour moi !
Et la fin des chapitres... mais c'est une torture !! =)

mimigogotte-et-les-livres 15/09/2014 14:22



Tu as tout à fais raison !


Merci d'avoir participé à la LC



Aurelie91 14/09/2014 10:33

J'ai adoré cette lecture également ! Merci d'avoir organisé cette LC ;)

mimigogotte-et-les-livres 14/09/2014 11:53



Tant mieux


A bientôt peut-être sur d'autres LC !



le coin lecture d'heloise 14/09/2014 08:20

Ce livre faisait partie de ma PAL d'été, je n'ai pas réussi à l'en sortir.

mimigogotte-et-les-livres 14/09/2014 10:16



C'est bien dommage ! Je t'encourage vraiment à le faire



Présentation

  • : mimigogotte et les livres
  • mimigogotte et les livres
  • : Quelques mots sur les livres lus, aimés ou pas, finis ou abandonnés... Retrouvez-moi aussi sur instagram : mimigogotte
  • Contact

En ce moment, je lis ...

Recherche

Les Challenges

 

 

 

challenge-blackmoon

illimité
2 livres lus

 

 

challenge100livrespreferes

illimité
2/100 titres lus    

Archives