Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 janvier 2012 6 07 /01 /janvier /2012 09:55

syngué sabourRésumé :
En Afghanistan peut-être ou ailleurs, une femme veille son mari blessé. Au fond, ils ne se connaissent pas. Les heures et les jours passent tandis que la guerre approche. Et la langue de la femme se délie, tisse le récit d'une vie d'humiliations, dans l'espoir d'une possible rédemption.

 

 

 Ce roman se déroule sur fond de guerre. Une femme se confie à son mari, elle lui révèle tous ses secrets.

 

Son mari est sa syngué sabour :  

 « Tu sais, cette pierre que tu poses devant toi… devant laquelle tu te lamentes sur tous tes malheurs, tout tes souffrances, toutes tes douleurs, toutes tes misères… à qui tu confies tout ce que tu as sur le cœur et que tu n’oses révéler aux autres… » […] »Tu lui parles, tu lui parles. Et la pierre t’écoute, éponge tous tes mots, tes secrets, jusqu’à ce qu’un beau jour elle éclate. Elle tombe en miettes. » (p.79) cette citation résume très bien le livre.

 

J’ai bien aimé ce roman. L’écriture est belle. C’est un livre court, vite lu.

 

Je n’ose pas trop en dire de peur de révéler trop de choses. C’est un récit fort, où la femme se rebelle, ose enfin parler, dans ce pays où apparemment la femme n’a pas son mot à dire.

 

Folio, 138 pages, 5.60 euros

 

 

Ce livre fait partie du Défi de Noël 2011

défi noel 2011 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
J'ai l'impression d'être complètement passée à côté de ce court roman... je n'ai pas été sensible avec le style ou l'histoire, et cette lecture m'a plutôt mise mal à l'aise.
Répondre
M
<br /> <br /> C'est dommage. Je te comprends, ce récit peut mettre mal à l'aise, par son sujet, sa manière d'être raconté. c'est assez intime je dirais. Mais j'ai occulté ce point, pour vraiment rentrer dans<br /> ce roman.<br /> <br /> <br /> Je te souhaite de passer une bonne soirée !<br /> <br /> <br /> <br />