Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 avril 2012 2 03 /04 /avril /2012 23:06

uglies t1Résumé :
Tally aura bientôt 16 ans. Comme toutes les filles de son âge, elle s'apprête à subir l'opération chirurgicale de passage pour quitter le monde des Uglies et intégrer la caste des Pretties. Dans ce futur paradis promis par les Autorités, Tally n'aura plus qu'une préoccupation, s'amuser...
Mais la veille de son anniversaire, Tally se fait une nouvelle amie qui l'entraîne dans le monde des rebelles. Là-bas, elle découvre que la beauté parfaite et le bonheur absolu cachent plus qu'un secret d'État : une manipulation.
Que va-t-elle choisir? Devenir rebelle et rester laide à vie, ou succomber à la perfection? 

 

Je ne vais pas faire de résumé personnel car la quatrième de couverture en dit assez, et je n'ai pas envie de risquer de spoiler.

 

A force d'entendre parler de cette saga, j'ai fini par avoir vraiment envie de la lire. Quand une Lecture Commune a été organisée sur Livraddict, j'ai sauté de suite sur l'occasion !

 

Je suis entrée de suite dans l'univers créé par Scott Westerfeld. Je trouve l'idée originale et en même temps très crédible. L'intrigue est bien menée et bien que ce soit le premier tome, il y a beaucoup d'actions. L'équilibre entre descriptions et aventure est parfaitement respecté. Le roman est divisé en trois parties, elles-même divisées en chapitres plutôt courts. Ça donne un vrai dynamisme à l'histoire, et les pages se sont tournées toutes seules !

 

Ce roman est donc une dystopie qui se déroule environ 300 ans dans le futur. On y trouve plusieurs mondes : les Uglies, les Pretties, La Fumée ainsi que Les Rouillés. Et Les Rouillés... c'est nous !! J'ai adoré le fait qu'il y ait des références de notre époque. C'est marrant d'imaginer ce que les personnes vivant après notre époque pensent nous. Et cela amène de vraies questions sur ce que nous sommes en train de faire avec la Terre, du culte de la beauté assez présent aujourd'hui...

 

En ce qui concerne les personnages, on découvre Tally principalement, mais aussi Shay, David, les employés des Special Circumstances et bien d'autres encore. On ne suit pas l'histoire à travers les yeux d'un personnage. Le point de vue narratif est omniscient. J'ai trouvé ça tout à fait adapté à l'intrigue. Les personnages sont attachants. Je les ai trouvé construits, fouillés. On sent leur évolution au fil des pages.

 

Le retournement de situation avec Tally (je ne précise pas quoi, pour ne pas spoiler !) a apporté de la dynamique au récit. Pas un seul passage ne m'a lassé !
La fin me donne vraiment envie de découvrir le deuxième tome.

 

En conclusion, vous l'aurez compris, j'ai vraiment adoré ce premier tome. Il y a de l'action, des personnages attachants. L'auteur ne s'est pas contenté de seulement poser les bases, il y a une vraie intrigue dans ce tome. J'ai hâte de lire la suite !

 

Pocket Jeunesse, 432 pages, 13.50 euros

 

Ce roman a été lu dans le cadre d'une Lecture Commune organisée sur Livraddict par Mylène. Merci à toi et désolé pour le retard ! Voici les autres participants :  Auudrey ; Benjamin59 ; Myiuki22 ; ArcaaleaAlison Mosshartycho0kette ; _ananas_

 

Cette lecture fait partie du challenge Jeunesse/Young Adult

 

challenge-jeunesse-2

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
J'ai lu ce premier tome il y a près de 5 ans. Je me souviens parfaitement avoir adoré : le style de l'auteur est agréable sans être recherché et je trouvais le concept de base vraiment intéressant.<br /> Pourtant, je n'ai toujours pas lu la suite...
Répondre
M
<br /> <br /> Je suis complètement de ton avis pour le premier tome. Et je n'ai toujours pas lu la suite non plus !! <br /> <br /> <br /> <br />
A
J'ai moi aussi beaucoup aimé ce livre (que j'ai relu pour la cinquième fois au moins) et je ne m'en lasse pas !<br /> Bonne continuation :p
Répondre
M
<br /> <br /> Je vois que beaucoup ont aimé ! J'ai hâte de lire la suite, mais j'ai tellement d'autres livres à lire avant, et puis il paraît que les tomes se répètent un peu !<br /> <br /> <br /> Je te souhaite une belle soirée ^^<br /> <br /> <br /> <br />
F
J'avais beaucoup aimé ce tome même si Tally est agaçante au début. Comme dit Livrons-nous, dommage qu'ensuite les autres tomes reprennent à peu près le même schéma (même si j'ai bien aimé les 2 et<br /> 3 et pas du tout le 4e).
Répondre
M
<br /> <br /> Je vais attendre alors avant de lire les autres tomes ! Sinon, ça pourrait me lasser...<br /> <br /> <br /> Je te souhaite une très belle soirée, à bientôt =)<br /> <br /> <br /> <br />
M
Moi aussi j'ai bien aimé le fait que tout ça soit crédible par rapport à notre société actuelle, et que nous sommes "les rouillés". Mais malgré un concept intéressant, de l'action, des personnages<br /> attachants, je n'ai pas réussi à être emballée. Bizarrement, j'ai trouvé que le tout n'était pas assez "développé", "exploité", je ne sais trop comment le décrire. En tout cas, ce fut une<br /> découverte intéressante et je ne regrette pas ma lecture. Bonne soirée à toi et à bientôt ;)
Répondre
M
<br /> <br /> Je crois que j'arrive à te comprendre. Peut-être ton sentiment s'améliorera-t-il dans les prochains tomes ?<br /> Je vois tout de même que tu n'as pas perdu ton temps en le lisant et c'est l'essentiel.<br /> <br /> <br /> Je te souhaite une belle soirée, à bientôt ^^ <br /> <br /> <br /> <br />
A
Ta chronique est très intéressante et c'est sans doute celel qui se rapproche le plus de ce que je pense de ce livre ^^ J'ai trouvé également intéressant qu'on parle des "Rouillés". Cette vision du<br /> futur est très crédible à mes yeux, c'est la plus crédible de toutes les dystopies que j'ai pu lire en fait je crois.<br /> Bises ^^
Répondre
M
<br /> <br /> Merci <br /> C'est aussi s^rement la dystopie la plus crédible que j'ai lu !<br /> <br /> <br /> Je te souhaite une belle soirée ! ^^ <br /> <br /> <br /> <br />