Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 mars 2012 6 10 /03 /mars /2012 19:36

les-écriveurs-tome-1Résumé :

"Ne vous êtes vous jamais demandé pourquoi ce cadeau ou cette place d'honneur qui vous semblaient destinés ont atteri dans les mains d'un autre que vous ? Pourquoi des obstacles de dernière minute se dressaient sur votre route alors que rien ne semblait s'opposer à votre succès ? Pourquoi le bus que vous deviez prendre partaitsans vous à quelques secondes près? 

Vous invoquez le sort, la malchance, la fatalité ? Vous pensez que c'est comme ça et qu'on y peut rien ? 

Mais bientôt, dans quelques instants, VOUS SAUREZ. Ma vie et la vôtre, que vous le vouliez ou non, sont dorénavant liées à jamais... 

Pourquoi ça ? 

Oh, c'est très simple. Ca se résume même en une phrase :

Votre vie, c'est moi qui l'écris !"

 

J'ai beaucoup aimé Non Stop de Frédéric Mars, alors quand on m'a contacté pour un partenariat, j'ai accepté de suite !! Je remercie Elena et les éditions Baam! pour cette très belle découverte.

 

Lara, 15 ans, vit à Hometone, une île pour le moins étrange, avec son père et ses demi-soeurs, dont une méchante avec elle. Sa mère est décédée alors que Lara n'avait que trois ans. Elle mène une vis assez tranquille, a de bonnes notes à l'école et est même amoureuse d'un joli garçon de son lycée. Un jour, alors que sa demi-soeur fait semblant de la noyer, Lara est Révélée, elle est à présent Ecriveur. Elle Ecrit la vie d'autres gens. Que lui réserve sa nouvelle vie ?

 

Autant le dire tout de suite, j'ai adoré ! J'ai aimé l'univers, l'intrigue. Pourtant, au début, je me suis demandé dans quel univers je m'enbarquais. Il faut dire que le premier chapitre est constitué de retours en arrière. Mais je me suis laissé emmener dans cette Cité Lumineuse pour mon grand plaisir !

 

J'ai trouvé l'intrigue très originale et très bien trouvée, et sortir un peu des sujets traités dans les romans jeunesse d'habitude, ça fait du bien ! On découvre donc l'existence de la Cité Lumineuse qui se situe sous Hometone. Hometone est une ville morte, toute grise. En dessous, se situe la Cité Lumineuse. Il s'agit du lieu où se retrouvent tous les Ecriveurs. C'est une sorte de ville sous la ville. La cité Lumineuse tranche franchement avec Hometone. C'est un endroit lumineux (comme son nom l'indique !).

 

J'ai apprécié l'imagination de l'auteur. Les chapitres sont courts, ce qui m'a fait tourner les pages de plus en plus vites afin d'en savoir plus. J'ai été absorbée par l'intrigue. Les descriptions sont claires, il n'y a pas de longueurs. Bref, j'ai adoré !

Je pense aussi que cette intrigue peut être interprétée à un deuxième degré, celui du pouvoir de l'écriture sur les gens, sur nos vies...

 

En ce qui concerne les personnages, ils sont variés. On suit Lara qui nous raconte ses aventures. A travers ses yeux, on découvre les autres personnages, la Cité Lumineuse. Je me suis attachée à Lara. C'est une fille intelligente, assez révoltée à cause de ce qui lui est arrivée, du décès de sa mère.

 

Je ne vais pas vous en dire davantage pour ne pas gâcher le plaisir de le lire, de le découvrir.

 

En conclusion, un premier tome qui introduit très bien l'histoire, très intéressant. Je l'ai trouvé très bien écrit, j'ai beaucoup aimé. J'attends la suite avec impatience parce que ce premier tome est très prometteur !!

 

Baam!, 391 pages, 14.95 euros

 

Ce livre fait partie du Challenge Jeunesse/Young Adult !

 

challenge-jeunesse-2

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
Je te rejoins tout à fait : la confirmation du talent de Frédéric Mars avec ce 1er tome !
Répondre
M
<br /> <br /> Exactement ! J'aime de plus en plus cet auteur ! Vivement le 2ème tome !<br /> <br /> <br /> Je te souhaite une bonne semaine et de belles lectures <br /> <br /> <br /> <br />
B
Comme j'ai bcp aimé le style de Frédéric Mars et que ce livre a l'air vmt original, j'ai envie de le découvrir.<br /> J'ai lu bcp de critiques positives !<br /> En tout cas, tu as beaucoup de chance d'avoir reçu ce SP :)
Répondre
M
<br /> <br /> Oui, je te le conseille ! C'est un sujet original et bien traité ! J'ai hâte que sorte le deuxième tome. Je cours l'acheter dès qu'il est en librairie !!<br /> Comme tu dis, j'ai eu beaucoup de chance, et j'ai vivement remercié les éditions Baam! pour leur confiance.<br /> <br /> <br /> Je te souhaite une belle journée ! <br /> <br /> <br /> <br />
A
Ce livre a l'air super bien ! Ta chronique donne envie de le lire en tout cas ^^
Répondre
M
<br /> <br /> C'est un vrai bon premier tome !!!<br /> <br /> <br /> je te souhaite une bonne soirée !<br /> <br /> <br /> <br />