Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 mai 2012 5 18 /05 /mai /2012 16:20

lettre-a-mon-ravisseurRésumé :
Ca s'est passé comme ça.
J'ai été volée dans un aéroport.
Enlevée à tout ce que je connaissais, tout ce qui était ma vie.
Parachutée dans le sable et la chaleur.
Tu me voulais pour longtemps.
Et tu voulais que je t'aime.

 

Ceci est mon histoire.
Une histoire de survie.
Une lettre de nulle part.

 

 

Gemma et sa famille sont à l'aéroport, sur le point de prendre l'avion. Elle se dispute avec ses parents et part prendre un café pas très loin. Un jeune homme vient lui parler et lui offre son café. Après quelques phrases échangées, Gemma commence à se sentir mal. L'homme l'a droguée et est en train de l'enlever, devant tout le monde. Elle se retrouve quelques jours plus tard en plein désert australien, dans une maison avec son ravisseur.

 

Le roman est rédigé sous la forme d'une longue lettre que Gemma adresse à son ravisseur. C'est un récit plein d'émotion, où l'on sent la détresse de Gemma, sa colère au début. Puis, elle finit malgré elle à s'attacher à son ravisseur, au point d'en arriver à de l'amour. Un amour pas comme les autres, que 'on appelle le Syndrome de Stockholm.

 

J'ai beaucoup aimé ce roman. Les descriptions du paysage australien sont magnifiques. J'ai eu l'impression d'y être ! Cependant, j'ai trouvé quelques longueurs. Mais cela n'a rien gâché du plaisir que j'ai eu à lire ce roman.

 

Les deux personnages principaux, Emma et son ravisseur Ty, m'ont touché.
Emma d'abord, car c'est la victime, elle se fait enlever, quitte brusquement sa famille, ses repères. Elle se retrouve dans un endroit qu'elle ne connaît pas. C'est angoissant pour elle et je la comprend. Elle a peur. J'ai essayé de me mettre à sa place et je crois que j'aurais eu les mêmes geste et envies qu'elle pour fuir, s'en sortir.

J'ai aussi été touché par Ty. Cela m'a un peu surprise. C'est un homme qui pourrait de prime abord répugner, dégouter, que l'on pourrait prendre pour un monstre. C'est ce que j'ai pensé de lui au départ. Mais quand il a expliqué son passé, j'ai changé d'avis sur ce personnage. J'ai pu comprendre son geste même si je ne le cautionne pas du tout. Je me suis rendue compte que c'était avant tou un être humain avec ses blessures et ses faiblesses.

 

L'auteur a créée une histoire très crédible, qui m'a profondément marquée, par la manière dont elle l'a racontée mais aussi par le sujet traité, qui ne peut laisser personne indifférent.

 

En conclusion, un romant touchant, rempli d'émotion, d'amour que j'ai trouvé un poil trop long à quelques passages. Ceci dit, je l'ai adoré tout de même !

 

Scripto - Gallimard, 338 pages, 13 euros

 

Ce roman fait partie du Challenge Jeunesse/Young Adult, du Défi La Plume au Féminin ainsi que du Challenge Je vide ma bibliothèque.

 

challenge-jeunesse-2

jevidemabiblio

 

La Plume au f minin2

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Je n'ai pas vraiment accroché à cette histoire personnellement, seule la fin m'a réellement captivée.
Répondre
H
j'avais vu plusieurs avis négatifs sur ce livre, mais pour le coup, le tien me donne super envie de le découvrir...<br /> faudra que je regarde à la biblio s'ils l'ont<br /> <br /> bisou
Répondre
M
<br /> <br /> Je ne peux que te le conseiller ! Au moins pour que tu puisses te faire ton propre avis <br /> <br /> <br /> Je te souhaite une très belle soirée !<br /> <br /> <br /> <br />
S
JE lavais reperé deja mais avec cette chronique, tu me donnes encore plus envie de le lire!!!!Je vais noter cela dans un coin....
Répondre
M
<br /> <br /> Lis-le ! <br /> Ce roman est superbe !!!<br /> <br /> <br /> Je te souhaite une belle soirée !<br /> <br /> <br /> <br />