Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 mai 2012 3 16 /05 /mai /2012 13:20

moka.jpgRésumé :
Justine mène une petite vie tranquille entre son mari, ses deux enfants et son boulot de traductrice free-lance. Mais un mercredi après-midi, tout bascule. Un chauffard renverse son fils en plein Paris, et prend la fuite, à bord d'une berline couleur moka. Malcolm sombre dans le coma, l'enquête piétine...
Seule contre tous - ou presque -, Justine veut découvrir la vérité.
Jusqu'au bout.
Et à n'importe quel prix.

 

La première chose, je trouve la couverture tout simplement magnifique. Cet enfant qui dort sur les genoux de sa mère, qui pose une main protectrice sur sa tête, je trouve que ça représente parfaitement l'amour que porte une mère à son enfant. Et c'est de cela qu'il est question dans ce roman

 

Je ressors de ce roman bouleversée. L'histoire m'a touchée au plus haut point. Justine est pleine de chagrin, de colère après ce qu'il vient d'arriver à son fils. Tatiana de Rosnay a su parfaitement décrire les sentiments de Justine, les rendre réaliste. Si bien que je me suis mise à la place de Justine et je pense que j'aurais pu faire la même chose à sa place, même si je suis encore loin d'avoir des enfants.

 

A travers les yeux de Justine, on fait la connaissance d'autres personnages : son mari Andrew, sa belle-mère, sa fille, sa famille. Andrew ne sait pas vraiment comment réagir face à ce drame. Les membres de la famille de Justine l'aideront à remonter la pente.

 

Dès les premières lignes, nous sommes plongés dans l'intrigue. Le style m'a plu d'emblée. Les phrases sont courtes, simples. Elles décrivent parfaitement la situation dramatique de Justine et sa famille . Quelques phrases sont en anglais car Justine et Andrew sont un couple francais/anglais, un clin d'oeil aux origines de Tatiana de Rosnay. Il y a même quelques anecdotes sur ce bi-culturalisme, ce qui est fort agréable !
J'ai tourné les pages de plus en plus vitepour suivre l'enquête de Justine, pour avoir des nouvelles de Malcolm, pour connaître la fin, que j'imaginais époustouflante. Et j'ai eu raison, la fin ne m'a absolument pas déçue, bien au contraire ! Le retournement de situation se fait à point nommé. Toute la lumière est faite sur les circonstances de l'accident.

 

En conclusion, je suis une fois de plus conquise par un roman de Tatiana de Rosnay. L'histoire est touchante, très bien racontée. Les sentiments sont parfaitement décrits et on sent toute l'émotion. Un petit bijou !

 

Le Livre de Poche, 272 pages, 6.50 euros

 

Ce livre fait partie du Défi La Lecture au Féminin ainsi que du Challenge Je vide ma bibliothèque.

 

jevidemabiblio

La Plume au f minin2

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
il est dans ma PaL et ton avis conforte mon idée<br /> <br /> c'est vrai que Tatiana de Rosnay a un don particulier, elle ecrit tellement bien
Répondre
M
<br /> <br /> Oui, je suis fan de ses romans. Elle a un don pour écrire, faire ressentir les émotions... Je ne peux que te conseiller de le sortir de ta PAL au plus vite <br /> <br /> <br /> Je te souhaite une belle soirée !<br /> <br /> <br /> <br />